Lancée depuis le 28 décembre 2016 à Diffa par monsieur Mohamed Bazoum, ministre d’état, ministre de l’Intérieur, de la décentralisation, des affaires religieuses et coutumières, accompagné d’une forte délégation composée des parlementaires, du procureur de la République, des cadres de la région, l’opération de reddition des repentis de bokoharam et leur réinsertion sociale semble apparemment être sur le bon chemin dans la région de Diffa.
En effet, au lancement de l’opération, les repentis ne sont qu’une trentaine seulement et à ce jour le nombre est estimé à peu près cent trente (130) personnes dont une vingtaine des femmes. Cela montre clairement la volonté du gouvernement du Niger à continuer à tendre la main pourque le plus grand nombre des personnes puissent regagner le bercail.
C’est ainsi que le gouverneur de la région de Diffa M. DandanoMahamane accompagné d’une forte délégation de la jeunesse a rendu une visite le samedi 04 mars 2017 au niveau de la villa ou sont logé les repentis de bokoharam afin d’échanger avec eux et en même temps de constater de visu de leurs conditions de vie. De l’avis général, tout se passe très bien et les repentis disentêtre très content de l’attention particulière dont ils font l’objet.
Cette visite a permis aux organisations de la jeunesse de Diffa de discuter et d’échanger avec les jeunes repentis qui sont tous presque de la même génération. Ils ont beaucoup apprécié cette initiative du gouverneur qui permet de donner plus de confiance aux différentes parties (ex combattant et organisations des jeunes) qui peuvent se convaincre que le processus est sur le bon chemin.
Lors de cette visite, certains ex combattant de bokoharam ont pour la première fois depuis le début de cette opération se livrer face à la presse. Par exemple, le premier à prendre la parole est un jeune d’au moins d’une vingtaine d’année et a dit ceci :« nous demandons pardon de à la population pour tout ce qu’on n’a été amené à faire et dit avoir regretté sincèrement des actes qu’il a posés ».
Un autre dit en ce qui le concerne que « cette visite des autorités accompagnés des jeunes comme nous, nous a beaucoup touché. Cela montre qu’on est considéré malgré tout ce qu’on n’a fait comme mal et les gens sont prêts a nous acceptés parmi eux ».
Pour le gouverneur de la région de la région de Diffa, le gouvernement a pris toutes les dispositions pour rapidement finir avec la construction du camp officiel des repentis qui est en chantier dont le site se trouve dans le département de Goudoumaria. Aussi, pour le gouverneur Dandano, les repentis seront socialement intégré et bénéficieront de l’aide et de l’appui de l’Etat et de ces partenaires pour une meilleure réinsertion sociale.
Il ne reste plus qu’aux autres acteurs d’appuyer et d’accompagner cet effort du gouvernement pour un retour rapide à la paix. Pour ce faire, la mobilisation de chacun et de tous est nécessaire pour ce retour rapide de la paix et de la quiétude sociale au Niger en particulier et dans le Sahel en général.