Mission de travail conjointe des ministres du Pétrole, de l’Environnement et du Développement Durable à Agadem : S’enquérir des mesures mises en œuvre dans le cadre de la gestion environnementale sur le bloc d’Agadem
Le ministre du Pétrole, M. Foumakoye Gado, et celui de l'Environnement et du Développement Durable, M. Almoustapha Garba, à la tête d'une forte délégation composée des cadres civils et conseillers techniques en matière de sécurité, ont effectué du 04 au 05 Mars 2017, un déplacement sur Agadem, où ils ont visité les installations pétrolières. L'objectif principal de la mission est de vérifier et évaluer sur le terrain les mesures mises en œuvre par CNPC-NP dans le cadre de la gestion environnementale sur le bloc d'Agadem. Ils ont été accueillis à leur descente d'avion par le préfet et le maire de N'Gourti, plusieurs cadres de la CNPC-NP et un détachement des Forces de Défense et de Sécurité qui leur a rendu les honneurs militaires.
Les ministres au niveau de la salle de contrôle du CPF
Situé au Nord-est du pays, dans la commune urbaine de N'Gourti (Région de Diffa), le périmètre d'Agadem, avec son désert au sable doré, s'étale à perte de vue. A quelques kilomètres de la piste d'atterrissage Jaouro, c'est la base vie où la délégation ministérielle a été hébergée.
A bord des véhicules tout terrain 4x4 d'escorte et de camions Unimog, la mission s'est d'abord rendue au Central Processing Facility (CPF) qui reçoit le flux pétrolier (brut, eau et gaz) provenant de Goumeri, d'Agadi et Sokor. C'est là que sont séparés le brut, du gaz et de l'eau. Le brut est stocké dans des réservoirs avant d'aller à la station initiale. Le gaz est traité et utilisé pour produire de l'électricité alimentant les sites, et l'eau est également traitée et déversée au niveau des bassins d'évaporation.
Des dizaines de techniciens chinois et nigériens sont répartis sur différents postes de travail, assurant chacun dans son domaine, la tâche qui lui a été confiée.
La délégation ministérielle, guidée par le directeur général de la CNPC-NP, M. Fu Jilin, a ensuite visité les bassins d'évaporation des eaux de production. Ces bassins sont protégés, mais les ministres ont cependant constaté l'absence d'effaroucheurs adaptés pour chasser les oiseaux.
Au centre de dépotage, la délégation a eu des explications sur les différents processus de récupération du brut issu des tests de puits de production. Il subit un reconditionnement avant d'être envoyé à la station collectrice CPF puis à la station initiale.
En effet, c'est au niveau de la station initiale que tout le brut, provenant des différents champs pétrolifères, qui a été traité et conditionné, est stocké dans des réservoirs (en augmentant la fluidité et la pression) avant d'être envoyé par pipeline à SORAZ.
La délégation s'est ensuite rendue au Field Processing Facility (FPF) qui est une station de collecte du pétrole. Elle a pour but de recevoir le flux pétrolier des champs de Sokor. Elle effectue une séparation préliminaire en deux phases, liquide et gaz. Les ministres ont, à ce niveau, recommandé l'utilisation de l'appareil de calibrage afin de mesurer le niveau de pollution de l'air.
Après le FPF, la délégation a mis le cap sur le site de Gani-ND-1, en passant par l'école de Trouna (40 km de Jaouro) construite par la CNPC-NP dans le cadre des actions sociétales. Au niveau de cette école, la délégation ministérielle a fait un constat amer: classes mal construites, mal entretenues, et abandon de poste d'un enseignant. Le ministre du Pétrole, dépité, a instruit que celui-ci soit remplacé.
Au niveau du site de Gani-ND-1, la délégation a assisté au forage d'un puits où l'équipe du Rig 215, utilise la toute dernière technologie de forage. Les ministres, à partir de la salle de contrôle, ont pu suivre le niveau du forage qui a atteint plus de 2400 m pour une profondeur totale prévue de 3217 m.
Notons qu'au cours de cette étape, il a été constaté l'effort fourni par la CNPC-NP dans le cadre du respect des normes en matière de sécurité industrielle et environnementale. Pour exemple il y a, entre autres, l'utilisation du nouveau procédé de traitement de la boue de forage empêchant toute infiltration éventuelle au sol grâce à la membrane polyéthylène haute densité.
Cependant, les autorités locales de N'Gourti se sont plaintes auprès des ministres de ne pas recevoir les rapports mensuels de test des eaux issues du traitement de la boue de forage conformément à l'arrêté N°140/MSP/LCE/DGSP/DS/DH du 27 septembre 2004 fixant les normes de rejet des déchets dans le milieu naturel. La CNPC-NP a promis de leur transmettre dorénavant une copie dudit document.
Après une journée entière de ce périple, la délégation a bouclé ses visites par le Camp de Commandement Militaire. Là, il a été relevé la vétusté du matériel de communication, l'inadaptation des cuisinières aux bouteilles de gaz, l'absence de climatisation et l'insuffisance des produits pharmaceutiques pour faire face à la demande de la population locale. Le ministre du Pétrole a promis, de concert avec CNPC-NP, de satisfaire ces doléances.