Maradi, L’ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Japon au Niger avec résidence en Côte d’Ivoire, SE Kawamura Hiroshi en compagnie du Gouverneur de la Région de Maradi, M. Zakari Oumarou, a assisté vendredi matin à Tessaoua, à l’enterrement du Dr Yuzo Tanigaky, chirurgien au Centre pilote pour la chirurgie rurale, décédé lundi dernier à son domicile à Tessaoua de suite d’une maladie.
Dr Yuzo Tanigaky est ainsi inhumé à Tessaoua conformément à sa dernière volonté, à côté de sa femme, Mme Shizuko Tanigaky, décédée le 6 mai 1999.
Né en 1941 à Kyoto, Dr Yuzo Tanigaky est arrivé au Niger en janvier 1979 en tant que médecin industriel avec une compagnie pétrolière. A partir de 1982, il a travaillé pour une dizaine d’années à l’hôpital national de Niamey comme médecin expert de la JICA avant de venir s’installer à Tessaoua. Dr Tanigaky a consacré plus de 25 années de sa vie à la cause des populations de cette localité en mettant à leur disposition tout son savoir-faire médical.
Pendant ces nombreuses années, il effectué plus de 1000 opération par an. Dans sa clinique de Tessaoua. Il y avait entre lui et ses patients une réelle complicité et une espèce de familiarité exemplaire qui fait de lui une personne d’une grande estime. Il a reçu plusieurs prix humanitaire au Japon.
Parlant de ce Docteur émérite, L’ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Japon au Niger avec résidence en Côte d’Ivoire, SE Kawamura Hiroshi a indiqué que le défunt n’a jamais ménagé d’effort tant en assumant le strict critère sanitaire pour rendre moins cher les opérations chirurgicales et donc accessibles à tout le monde surtout les couches les plus défavorisées. Cela a été l’objectif principal de ses activités, a-t-il dit, avant d’ajouter que les japonais qui comprennent la digne conviction du Dr Tanigaky l’on soutenu financièrement et moralement.
« Au vu de toutes ces qualités d’homme humaniste, il est clair que Dr Tanigaky était un Grand Homme au Grand Cœur et don nous assistons là à une grosse perte non seulement pour les populations de cette ville mais aussi et surtout pour toute la communauté japonaise » a-t-il dit. Pour lui, c’est pour toutes ces raisons qu’en sa qualité d’ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Japon au Niger, il a tenu absolument à prendre part activement aux funérailles et à l’enterrement de l’illustre défunt.
Il a enfin remercié le peuple nigérien pour l’accueil chaleureux qui a été réservé au Dr Tanigaky durant tout son séjour sur le territoire nigérien.
Le préfet de Tessaoua, M. Issoufou Magagi pour sa part estime que la disparition de Tanigaki constitue une grande perte pour « nos populations dont l’absence d’une telle grande contribution dans le développement sanitaire sera un handicap ». Il a enfin sollicité la continuité du fonctionnement de ce centre médical.
Notons deux autres interventions, celle de ses collaborateurs directs et celle des premiers chirurgiens que Dr Tanigaky a formé. Tour à tour, ils ont fait ressortir les qualités de l’homme, pétri d’humanisme, travailleur infatigable, âme charitable et chirurgien chevronné.
Pour tous les services rendus à la population de Tessaoua et pour mieux raffermir les excellentes relations de coopération entre le japon et notre pays, le Chef de Canton de Tessaoua, l’honorable Mansour kané Maïguizo a décoré l’ambassadeur du japon au Niger.