A Dosso, les éliminatoires régionales du championnat national du sport scolaire, qui aura lieu à Agadez du 18 au 24 mars 2017 se sont déroulées du 10 au 11 mars dernier au stade régional. Pendant deux jours qu'ont duré les compétitions, les solaires de la région se sont affrontés en football, volley-ball, athlétisme, lutte traditionnelle et gymnastique. La cérémonie de lancement de ces éliminatoires a été présidée par le gouverneur de la région de Dosso Elhadj Moussa Ousmane en présence du président du conseil régional, des autorités administratives, des cadres régionaux, des responsables des forces de défense et de sécurités et de nombreux invités.
Après le défilé de toutes les délégations, le vice-maire de la commune a pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux différents participants dans la légendaire cité des Djermakoye. Le championnat scolaire a-t-il souligné permet aux fils et filles du même terroir d'échanger et de fraterniser. Il devait par la suite inviter les scolaires de faire preuve de fair-play pour le rayonnement du sport dans la région et partant du pays tout entier.
Dans son discours de lancement, le gouverneur de la région de Dosso Elhadj Moussa Ousmane a indiqué que la région a toujours été présente aux différentes phases des éliminatoires scolaires et a toujours occupé des places honorables. Par le sport a notifié le gouverneur de Dosso notre peuple tout entier s'identifie à travers les valeurs de solidarité, de civisme, de patriotisme, de brassage des jeunes incarnant ainsi l'unité nationale.
S'adressant aux scolaires, Elhadj Moussa Ousmane leur a demandé de faire preuve de fair-play en respectant les règles et les décisions du jury, seuls gages de succès et de réussite de ce regroupement. A l'endroit des arbitres, le gouverneur de Dosso les a invités à un jugement sans complaisance et une objectivité absolue, car de leur impartialité dépendra la qualité de la sélection régionale et à terme, la représentativité aux phases finales. L'objectif de la région a précisé le gouverneur est de gagner beaucoup de médailles et surtout des médailles d'or.
Le gouverneur de la région de Dosso a adressé ses condoléances les plus attristées aux familles de tous les éléments des forces de défense et de sécurité disparus sur les champs de bataille. Il a invité l'assistance à dire une fatiha pour que les âmes des disparus reposent en paix et a souhaité un prompt rétablissement aux blessés. Elhadj Moussa Ousmane a témoigné sa gratitude à tous ceux qui ont inlassablement œuvré pour faciliter la tenue de ces éliminatoires. Le gouverneur a ensuite donné le coup d'envoi de ces compétitions par un match de football féminin.