Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a reçu jeudi, 16 mars 2017, au Palais de la Présidence, le Premier Ministre algérien SEM Abdelmalek Sellal, en visite de travail de 72 heures au Niger depuis mercredi, 15 mars 2017.
A l’issue de cette audience qui s’est déroulée en présence notamment du Premier Ministre du Niger SEM Brigi Rafini, le Premier Ministre algérien a dit à la presse qu’il a fait le point avec le Chef de l’Etat des décisions issues des travaux, ce jour à Niamey, de la Première Session de la Haute Commission mixte nigéro-algérienne de Coopération.
« Les relations entre le Niger et l’Algérie sont en train de se renforcer. Nous avons élevé la Commission mixte nigéro-algérienne de coopération au rang de Grande Commission mixte nigéro-algérienne de coopération, présidée maintenant par les Premiers Ministres des deux pays », a affirmé SEM Abdelmalek Sellal.
« Nous sommes arrivés à de très bons résultats et nous avons mis en œuvre les décisions des Présidents nigérien et algérien », a-t-il souligné, ajoutant avoir transmis « une lettre verbale » du Président algérien SEM Abdelaziz Bouteflika à son frère et ami SEM Issoufou Mahamadou.
Cette lettre verbale est relative à la consolidation des relations bilatérales entre le Niger et l’Algérie, a-t-il précisé.
Les problèmes politiques, économiques et sécuritaires notamment dans la sous région ont également été au centre de l’entretien entre les deux personnalités, a poursuivi le Premier Ministre algérien.
« Il ya une parfaite identité de vue entre les deux pays sur l’ensemble de ces questions », s’est-il réjoui.