Le Président de la République, Issoufou Mahamadou s’est entretenu lundi avec la Directrice Régionale de l’Organisation Mondiale de la Santé(OMS) pour l’Afrique, Dr Matshidiso R.Moeti, venue pour savoir dans les détails, la situation sanitaire au Niger.
« Je suis très honorée d’être reçue par le Chef de l’Etat avec lequel j’ai parlé de la santé et de développement au Niger. Je l’ai ainsi félicité pour les progrès enregistrés dans l’amélioration de la santé des nigériens sous son leadership ainsi que pour sa réélection pour un deuxième mandat et son Programme de Renaissance, Acte II ’’ a-t-elle declaré au sortir de l’audience.
‘’ Comme dans beaucoup de pays africains, reconnait la Directrice Regionale de l’OMS, le Niger connait aussi des problèmes sanitaires comme le paludisme, le VIH SIDA et la santé maternelle et infantile qui doit être améliorée’’.
Elle a noté avec plaisir que dans le Programme de Renaissance du Président de la République, le Gouvernement entend améliorer l’accès des nigériens aux soins de santé en milieux rural et urbain, et à ce niveau, des infrastructures sont déjà lancées’’.
Selon Dr Matshidiso R. Moeti, « Issoufou Mahamadou veut aussi améliorer les ressources humaines en privilégiant la qualité, et cette vision cadre avec celle de l’OMS, qui se propose d’appuyer techniquement le Ministère de la Santé dans ce sens’’.
La visite officielle au Niger de la Patronne de l’OMS pour l’Afrique s’achève en principe mercredi prochain.