Niamey - Le Président de l’Assemblée Nationale française, M CLAUDE BARTOLONE est arrivé lundi à Niamey où il a été accueilli par son homologue du Niger, OUSSEINI TINNI.
Dans une intervention ce mardi devant les Députés Nationaux, M Bartolone a loué les relations existant entre la France et le Niger, lesquelles relations vont en se renforçant. La coopération parlementaire entre les deux pays, a-t-il ; noté, est fondée depuis les années de l’Indépendance du Niger( 3 Aout 1960) avec des fortes personnalités telles Diori Hamani, Boubou Hama, respectivement Président de la Première République, et Président du Premier Parlement du Niger .
M Bartolone a vivement condamné les actions des éléments du groupe terroriste Boko Haram dans les pays riverains du Bassin du Lac Tchad dont le Niger, et celles d’autres terroristes de tout acabit opérant au Mali et au Burkina Faso.
Le Président du Parlement français visitera au cours de son séjour, les Forces françaises déployées au Niger, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Paris et Niamey, rappelle-t-on, entretiennent des relations de coopération dans plusieurs domaines notamment la sécurité, le commerce, la communication, la formation, les mines et l’énergie, la santé et les transports.