Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 16/3/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

A l’Assemblée Nationale : Claude Bartolone et Ousseini Tinni co-président une séance de travail entre les délégations des deux (2) Assemblées Nationales
Publié le mercredi 22 mars 2017   |  Le Sahel


Arrivée
© Le Sahel par DR
Arrivée d`une délégation de parlementaires français conduite par le président Claude Bartolone : Le président de l`Assemblée Nationale française chaleureusement accueilli par SE. Ousseini Tinni


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En visite de travail dans notre pays, le président de l'Assemblée Nationale française SE Claude Bartolone, et son homologue nigérien, SE Ousseini Tinni, ont co-présidé hier matin, une série d'activités. A cet effet, SE Claude Bartolone s'est adressé aux parlementaires nigériens avant d'effectuer une visite dans les locaux de l'hémicycle. Peu après, les deux (2) présidents ont eu un entretien en tête à tête. Le président de l'Assemblée Nationale, SE Ousseini Tinni et son hôte ont aussi co-présidé une séance de travail entre les délégations des deux (2) Assemblées Nationales. (Lire ci-après, le discours introductif prononcé par le président de l'Assemblée nationale, SE. Ousseini Tinni, et l'allocution de SE. Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale Française)
l «C'est donc une personnalité politique de premier plan (...), un monument de la vie parlementaire que notre représentation nationale reçoit aujourd'hui», déclare SE. Ousseini Tinni
«Mesdames et Messieurs les députés,
Monsieur le Commissaire du Gouvernement.
Il nous échoit aujourd'hui le grand honneur de recevoir dans notre modeste salle des séances un illustre hôte !
Il s'agit du Président de l'Assemblée nationale française qui nous fait, ce matin, l'amitié d'une visite à la tête d'une importante délégation composée de députés qui ont toujours manifesté une certaine inclination pour notre pays» En votre nom à tous, je leur souhaite la plus cordiale des bienvenues en leur disant toute notre joie de les recevoir chez-nous.
Notre joie est d'autant plus grande que c'est la toute première fois qu'il plaît à un président de Parlement français de nous réserver une pareille marque d'attention. Merci donc à vous M. Bartolone, d'être venu à Niamey, malgré les importantes charges de votre agenda à un moment si important de la vie politique de votre pays.
Cher collègue, notre hôte du jour n'est pas à présenter, tant sa réputation d'homme d'État a dépassé les frontières françaises. Son parcours politique, jalonné de défis courageusement relevés, d'engagements en faveur des causes les plus nobles, de responsabilité assumée, est assez éloquent pour rester confiné dans les seules frontières françaises. C'est donc une personnalité politique de premier plan, que dis-je, un monument de la vie parlementaire que notre représentation nationale reçoit aujourd'hui. Nous en sommes fort flattés. Je ne cacherai donc pas notre fierté de le recevoir.
Je voudrais donc lui dire combien nous sommes heureux de l'accueillir d'abord en raison de son mérite personnel mais, aussi parce qu'il vient au nom de ce pays dont le Niger s'honore de l'amitié. Ce pays avec lequel des liens historiques, culturels et économiques nous attachent ce pays qui aujourd'hui vient spontanément à notre secours devant les épreuves que nous imposent l'obscurantisme et le fanatisme aveugle d'une horde qui semble avoir plaisir à tuer pour tuer. Nous sommes heureux de l'accueillir également parce que l'institution qu'il dirige est l'héritière de celle qui a donné au monde la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.
Nous sommes heureux de l'accueillir car cette institution ne ménage pas sa peine pour aider notre législature à améliorer la qualité de son travail grâce aux experts qu'elle dépêche aux côtés de notre Administration.
Monsieur le Président, à présent, qu'il vous plaise de prendre la parole, vos collègues députés vous écoutent avec l'attention que l'on accorde à un ami cher.
Merci Monsieur le Président. »

Onep

 Commentaires