Message du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, à l’occasion de la célébration, aujourd’hui, de la Journée Mondiale de l’Eau : Les eaux usées, une ressource précieuse dans le cadre de l’économie circulaire
La communauté internationale célèbre, aujourd'hui, la journée mondiale de l'Eau placée cette année sous le thème « Eaux Usées». A l'occasion, de cette Journée instituée en 1993 par l'UNESCO, le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, Dr. Barmou Salifou, a prononcé un message commémoratif.
Dans son message, le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement a souligné toute l'importance du thème retenu pour cette édition. «L'objectif de ce thème est de sensibiliser le public sur cette question importante, pour optimiser le cycle de l'eau et ainsi contribuer à atteindre les six objectifs fondamentaux du Développement Durable, pour réduire de moitié la quantité des eaux usées non traitées et aussi augmenter le recyclage pour une réutilisation de l'eau sans risque».
Après avoir indiqué que, «aujourd'hui encore, on estime à 663 millions dans le monde, le nombre de personnes vivant sans approvisionnement en eau potable, proche de leur domicile, ce qui signifie que des millions de personnes doivent faire face à l'impact de l'utilisation de l'eau contaminée sur leur santé», le ministre Barmou Salifou a prévenu que «plus de 80% des eaux usées générées par la société retournent dans l'écosystème sans avoir été traitées ou réutilisées ».
Conséquence de cette inconséquence ? «Environ 2 milliards de personnes risquent de contracter des maladies liées à l'eau telles que le choléra, la dysenterie, la typhoïde ou la poliomyélite en buvant de l'eau contaminée par des excréments», a révélé le ministre Barmou Salifou avant de souligner que «l'insalubrité de l'eau et le manque d'assainissement et d'hygiène font environ 840 000 décès chaque année ».
Mais, a relevé le ministre Barmou Salifou, « les eaux usées sont considérées comme une ressource précieuse dans le cadre de l'économie circulaire. Leur gestion sûre constitue un investissement efficace en faveur de la préservation de la santé des humains et des écosystèmes. Le coût de la gestion des eaux usées est largement compensé par les bienfaits sur le plan de la santé publique, du développement économique et de la protection de l'environnement, créant ainsi des débouchés commerciaux et des emplois «verts».
Le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement a fait remarquer que « la demande en eau ne cesse de croître, en raison de la progression du taux de croissance démographique, l'intensification de l'agriculture, l'industrie et le développement à un rythme soutenu». «Pourtant, convenablement utilisées, les eaux usées constituent une ressource précieuse, riche en éléments nutritifs, qui contribue à l'approvisionnement en eau, à la sécurité alimentaire et à l'amélioration des moyens de subsistance», a-t-il conseillé avant de se féliciter de ce que « les autorités de la septième République, au premier rang desquelles Son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l'Etat, ont placé l'eau au cœur de l'objectif de développement durable N°6, visant à garantir l'accès de tous à l'eau, à l'assainissement et réduire de moitié la proportion d'eaux usées non traitées, conformément au Programme Sectoriel Eau,
Hygiène et Assainissement 2016-2030 ».
Le ministre Barmou Salifou a terminé son adresse aux Nigériens en lançant « un appel à toute société émettrice des eaux usées, au respect des normes environnementales, afin qu'après traitement, les eaux usées puissent constituer une source alternative face aux pénuries d'eau et assurer ainsi une gestion durable des ressources en eau, gage d'un développement socio-économique de notre pays ».