Cérémonie de remise de don d’équipements biomédicaux au service de néphrologie/hémodialyse de l’Hôpital National de Lamordé de Niamey : La Fondation Areva offre un important lot d’équipements biomédicaux
Le directeur de cabinet du ministre de la Santé Publique, M. Ismaghil Anar, a réceptionné hier, dans la matinée des mains de la directrice de l’Etablissement AREVA Mines Niger, Mme Bibata Nignon, un don en équipements biomédicaux au service de néphrologie/hémodialyse de l’Hôpital National de Lamordé de Niamey. A travers ce don, Areva Mines Niger marque sa solidarité à l’endroit des malades souffrant de pathologies rénales. Ce don s’inscrit également dans le cadre de l’engagement d’AREVA et de ses filiales au Niger à contribuer à l’amélioration des conditions sanitaires des populations. La cérémonie s’est déroulée en présence des cadres du ministère de la Santé Publique, ceux du groupe Areva Mines Niger et des responsables de l’hôpital national de Lamordé.
En réceptionnant le don, Le directeur de cabinet du ministre de la Santé Publique, M. Ismaghil Anar a rappelé que l’unité d’hémodialyse de l’Hôpital National de Lamordé a pour mission de servir comme centre national de référence dans le domaine des maladies rénales. Il assure un traitement correct de l’insuffisance rénale chronique terminale ou de l’insuffisance rénale aiguë par la technique de l’hémodialyse. Le centre réduit le nombre d’évacuations sanitaires à l’extérieur car elles sont coûteuses et contribue à l’enseignement et à la recherche en matière de néphrologie.
Aujourd’hui selon lui, cette unité connait une forte demande alors qu’il ne dispose que 26 générateurs de dialyse. Ce dispositif ne permet de prendre en charge adéquatement que 104 malades hémodialysés, soit 312 branchements par semaine du lundi au samedi, à raison de trois branchements hebdomadaires par malade. Eu égard à l’importante augmentation du nombre de maladies rénales chroniques et de l’insuffisance rénale chronique devenant un problème de santé publique, le ministre a affirmé qu’il s’avère nécessaire de réhabiliter le Service de Néphrologie/Hémodialyse pour adapter sa capacité d’accueil et son plateau technique à la demande.
«C’est dans ce cadre que l’Hôpital National de Lamordé a soumis une requête à la Fondation Areva Mines Niger qui a répondu favorablement en donnant cet équipement, composé de 10 concentrateurs d’oxygène; 10 chaises roulantes ; 10 civières ; 5 tables d’examen ; 15 paravents ; 3 électrocardiographes ; 5 aspirateurs ; 10 tensiomètres ; 50 cartons de sets de soins; un carton de sédaspir. Ceci témoigne du caractère philanthropique de la Fondation et va permettre de renforcer le plateau technique du centre de dialyse et fournir des soins de meilleure qualité à un plus grand nombre de malades», a-t-il déclaré. Il a assuré la directrice de la Fondation Areva Mines Niger que ces matériels et produits, seront utilisés à bon escient.
Quant à la directrice de l’Etablissement AREVA Mines Niger, Mme Bibata Nignon, elle a indiqué que cette année, AREVA Mines Niger a voulu s’associer aux activités rentrant dans le cadre de la Journée Mondiale du Rein au Niger en marquant sa solidarité à l’endroit des malades souffrant de pathologies rénales. Selon elle, l’engagement de sa Fondation va bien au-delà de l’activité industrielle. Elle a développé au fil des ans une politique visant à promouvoir l’accès aux secteurs sociaux de base notamment la santé au profit des populations, aussi bien dans les zones d’implantation de ses sites de production que dans le reste du pays. « Cette politique se traduit sur le terrain par la construction de centres de santé, la formation des agents de santé, la fourniture régulière d’équipements médicaux et de produits pharmaceutiques, le développement de partenariats avec des organismes comme le CERMES, Mécénat Chirurgie Cardiaque et des ONG œuvrant dans le domaine de la chirurgie foraine», a-t-elle ajouté.
Mme Bibata Nignon a en outre affirmé que, ce don d’AREVA vise à renforcer les capacités du Service de Néphrologie/ Hémodialyse qui est le centre de référence au niveau national en vue de l’accompagner dans l’exécution de sa noble mission de prévention et de traitement de l’insuffisance rénale au Niger. « Au-delà de cette action rentrant dans le cadre de la Journée mondiale du rein, AREVA entend poursuivre son appui au Service de Néphrologie/Hémodialyse afin de lui permettre d’assurer une meilleure prise en charge des malades », a-t-elle conclu.