Les députés du parlement nigérien ont donné leur accord pour la mise en place d’une commission qui enquêtera sur une affaire baptisée «Uraniumgate», révélée le 16 février dernier, par le journal local «Le Courrier». L’affaire qui porte sur une série de transactions «présumées douteuses» de 5,5 millions de livres d’uranium, implique l’Etat, Areva ainsi que des compagnies russe et libanaise.
En 2011, Areva aurait proposé au Niger de participer à un système de vente circulaire d’uranium qui permettra au pays ouest-africain de gagner quelque 800 millions de francs CFA.
Les documents publiés par Le Courrier, en février dernier, font état d’un virement bancaire de 320 millions $, d’un compte appartenant à la société publique Sopamin à un compte détenu par la société offshore Optima Energy. Le transfert qui a eu lieu en novembre 2011, a été signé par l’actuel ministre des finances, Hassoumi Massaoudou (photo), à l’époque, directeur de cabinet du président Mahamadou Issoufou.
Si ce transfert suscite de nombreuses polémiques, il faut aussi souligner que les législateurs se questionnent également sur la possibilité d’une vente clandestine d’uranium, à travers le processus de vente circulaire.... suite de l'article sur Autre presse