Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Niger : l’état d’urgence prolongé de trois mois dans la région frontalière du Mali
Publié le mercredi 22 mars 2017   |  AfricaNews


Une
© AFP par OLATUNJI OMIRIN
Une patrouille de soldats nigériens dans un camion au Camp Kabalewa réfugiés
Vendredi 13 mars 2015. Camp Kabalewa. Niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’est reparti pour une nouvelle saison de l‘état d’urgence au Niger. Décrété le 3 mars pour une période initiale de 15 jours, l‘état d’urgence dans la région ouest du pays a été renouvelé ce lundi, cette fois pour une période de trois mois. La mesure couvre les départements de Ouallam, Ayorou, Bankilaré, Abala et Banibongou (Tillabéry) et de Tassara et Tillia (Tahoua), à la limite de la frontière malienne où des attaques djihadistes se font régulières ces derniers mois. Plusieurs dizaines de soldats nigériens y ont notamment été tués dans des assauts souvent attribués à des groupes djihadistes maliens liés au Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao)

La menace est d’autant plus pesante qu’il y a quelques semaines, les principaux mouvements djihadistes qui sévissent dans le nord du Mali voisin ont annoncé la création d’une alliance sous la bannière noire d’Al-Qaida. Cette nouvelle coalition représente inéluctablement une menace non seulement pour le Mali, mais également pour ses pays voisins dont le Niger.

Avec l‘état d’urgence, le Niger entend dès lors renforcer les pouvoirs de ses forces de l’ordre par exemple, à ordonner des perquisitions à domicile de jour et de nuit.

 Commentaires