Allocution de s.e.m. zhang lijun, Ambassadeur de Chine,a la ceremonie de remised’un don alimentaire D’URGENCE
(Niamey, le 20 mars2017)
Excellence Monsieur le Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur,
Excellence Monsieur le Secrétaire permanent du Dispositif national de prévention et de gestion des catastrophes et crises alimentaires,
Mesdames et Messieurs,
Chers amis,
Bonjour!
C’est un grand plaisir pour moi d’assister à la cérémonie de remise du don alimentaire d’urgence offert par le gouvernement chinois, et de témoigner, avec toute l’assistance ici présente, d’un événement important dans la coopération d’amitié sino-nigérienne.
En décembre 2015, lors du Sommet de Johannesburg du Forum sur la Coopération Chine-Afrique, le président Xi Jingping a déclaré que la Chine fournirait aux pays africains soufferts des crises humanitaires des aides alimentaires d’urgence d’une valeur d’un milliard de yuans. Prenant note de l’appel des autorités nigériennes adressé à la communauté internationale pour une aide alimentaire d’urgence, le gouvernement chinois y répond activement et se mobilise rapidement pour offrir cette aide. Répondant à la demande du gouvernement nigérien, le gouvernement chinois a offert une aide de 50 millions de yuans, environ 4,4 milliards de FCFA, constituée de 5,547 tonnes de riz. Selon le projet de distribution de la partie nigérienne, ce don de riz devrait être réparti aux 55,470 familles de huit régions, ce qui fait bénéficier à près de 400,000 sinistrés. Le fait que la Chine vient toujours en aide au Niger dans un premier temps au cas où il rencontre des difficultés, traduit bien l’amitié profonde et sincère entre nos deux pays.
Depuis ces dernières années, dans le but de promouvoir le développement socioéconomique nigérien et d’élever le niveau de vie de la population nigérienne, le gouvernement chinois s’engage dans une coopération aussi vaste que profonde avec le Niger dans les domaines de l’énergie, de l’exploitation des mines, du développement agricole, de la santé, de l’infrastructure, et j’en passe. Cette coopération s’avère déjà fructueuse. À l’heure actuelle, la mise en service de l’Hôpital général de Référence de Niamey est en préparation, les travaux du Projet de construction de la ligne électrique 132 kV et du Projet de construction de Backbone national en fibre optique et Services de télécommunications touchent à leur fin et seront remise à la partie nigérienne cette année, et le lancement des travaux du troisième pont sur le Niger et du Projet de construction de la cimenterie de Kao pourra avoir lieu cette année.
Mesdames et Messieurs,
La Chine est le plus grand pays en voie de développement du monde, et depuis longtemps, dans sa coopération avec l’Afrique, elle accorde toujours la priorité aux problèmes préoccupant les peuples chinois et africain à savoir l’alimentation, la santé et l’éducation, et considère la résolution de ces problèmes comme un but prioritaire à atteindre. De plus, la Chine accorde aussi à l’Afrique beaucoup d’aides au développement dans la mesure de ses moyens, ce qui renforce l’amitié et la compréhension mutuelle entre les peuples chinois et africain. Aujourd’hui, cet aide alimentaire d’urgence concernant plus de 5 mille tonnes de riz témoigne à nouveau de l’amitié fraternelle entre nos deux peuples. À l’avenir, le gouvernement chinois est prêt à continuer à faire de son mieux pour offrir plus d’aides au Niger.
J’espère que, avec la coordination entre différentes administrations nigériennes, ce don de riz puisse être réparti à la population dans le meilleur délai, laissant le peuple nigérien bénéficier de la coopération d’amitié entre nos deux pays.
Vive l’amitié sino-nigérienne!
Que la coopération sino-nigérienne soit éternelle!