Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a publié, ce mardi 22 mars, son fameux rapport annuel sur le développement humain dans le monde qui aliment à chaque fois, une vive polémique dans notre pays au vue de la place qu’occupe notre pays ces dernières années.
Dans cette édition qui prend en compte le nouveau classement pour l’année 2016 avec les données compilées en 2015, le Niger a fait un pas en avant puisqu’il occupe désormais la 187e place sur 188 pays classés. Notre pays qui vient juste après le Burkina Faso et le Tchad a devancé la République Centrafricaine.
Le Niger quitte donc la dernière place, ce qui pour la plupart des nigériens revient à « du pareil au même ».
Le classement de l’indice de développement humain (IDH), couvrant 188 pays, est établi sur la base de plusieurs critères dont la scolarisation, l'accès aux services de santé, le revenu par habitant et l'espérance de vie.
La Norvège est venue en tête du classement suivie de l’Australie et de la Suisse.
C’est donc réparti pour un tour pour une nouvelle polémique avec les débats que va engendrer ce nouveau classement comme c’est le cas chaque année. Ce classement qui cache pourtant plusieurs disparités et critères à prendre en compte comme l’évolution de l’indice du niveau de vie, du taux d’accès aux services de base, que les experts du PNUD et d’autres analystes pourront bien décortiquer afin d’ajouter au débat national, lequel reste assez souvent dominé par des interprétations à tendances politiques.