Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Conférence / Débat : Les eaux usées au centre des réflexions
Publié le jeudi 23 mars 2017   |  Actu Niger


Mission
© Autre presse par DR
Mission de travail du ministre d`Etat, ministre de l`Eau et de l`Energie de la République du Gabon, M. Guy Bertrand Mapangou au Niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l’occasion de la journée mondiale de l’eau célébrée le 22 Mars, le Réseau Nigérien des Journalistes pour l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement (REJEA) organise depuis ce matin dans la Salle de réunion d’Africa Hall, une conférence publique suivie de débat autour du thème central : « les eaux usées ». L’éclat de la cérémonie d’ouverture de cette rencontre d’échanges et de réflexion à été rehaussé par la présence du Ministre en Charge de l’Hydraulique et de l’Assainissement M. Barmou Salifou.

Le Ministre s’est réjoui de constater que par la présente conférence, son appel lancé à la société civile nigérienne la veille, a été entendu. A Barmou Salifou de se féliciter surtout de ce que « les autorités de la septième République, au premier rang desquelles Son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l'Etat, ont placé l'eau au cœur de l'objectif de développement durable N°6, visant à garantir l'accès de tous à l'eau, à l'assainissement et réduire de moitié la proportion d'eaux usées non traitées, conformément au Programme Sectoriel Eau,
Hygiène et Assainissement 2016-2030 ».

Le Ministre Barmou Salifou a par la suite encouragé les participants à être plus attentifs et actifs lors des différentes communications tout en les assurant que les éventuelles conclusions de ce débat public seront prises en compte par son département ministériel.

Le Président du REJEA, M. Ousmane DAMBADJI, a dans son mot introductif rappelé l’engagement et la disponibilité de son organisation à poursuivre les actions de sensibilisation et de plaidoyer pour un changement de comportement. Une dynamique permettant de contribuer à l’atteinte des ODD. Il a également expliqué l’importance du thème central du débat. Selon M. Ousmane DAMBADJI : « Plus de 80% des eaux usées résultant des activités humaines sont déversées dans les rivières ou la mer sans aucune dépollution. Au moins 1,8 milliard de personnes dans le monde utilisent une source d’eau potable qui est contaminée par des matières fécales. L'exploitation des eaux usées représente une véritable opportunité en raison de l'abondance de cette ressource. Traitées de manière sûre, les eaux usées représentent une source durable en eau, en énergie, en nutriments et autres matériaux récupérables ».

Différentes communications ont été présentées par certaines structures de la place dont l’Hôpital National de Niamey, la Société Niger Lait S.A, l’ONG WorldVision, WaterAid, Rotaract Club de Niamey, Unilever S.A.

Pour Mme Maiga Fatouma, Chef Service de l’Assainissement et de Gestion de l’Environnement, depuis la création de l’hôpital National de Niamey (HNN) en 1922 c’est à partir de 1980 qu’il sera doté d’une installation d’épuration des eaux usées. Un dispositif actuellement opérationnel en trois (3) principales étapes : la séparation des eaux usées des déchets solides, la séparation des eaux usées des grains de sable ou le dessablage, et enfin l’aération qui consiste à la dégradation des eaux par un système d’oxygénation. Ce dispositif qui est surveillé de près par les agents de son service contribue considérablement à l’évacuation des eaux usées au niveau de l’Hôpital National de Niamey a expliqué Mme Maiga Fatouma.

Pour M. Mandogo Kiari, Responsable Laboratoire de la Société Niger Lait S.A, cette société a été créée en Décembre 1994. L’usine ne dispose pas d’un mécanisme de traitement des eaux usées. Toutefois elle dispose d’un système de lagunage des eaux usées. Une technique rustique qui peut être pratiquée avec peu de moyens et sans produits chimiques. Cette technique a surtout l’avantage de régénérer l’écosystème aux enivrions du lieu d’implantation de la société.

Quant à M. Hamissou Maliki, Coordinateur Terrain WASH de l’ONG internationale World Vision, il a rappelé World visions dispose depuis 2004 de cinq (5) équipes de forage, de pompage et d’analyse de la qualité de l’eau. Plus de mille forages sont à l’actif de WorldVision au Niger. Au cours des ses interventions sur le terrain, M. Hamissou Maliki a largement entretenu le public sur le processus qui est mis en place par World Vision en vue d’assurer aux populations nigériennes l’accès à une eau de qualité et suffisante pour tous.

Cette conférence publique a été mise à profit par M. Moumouni Kimba Alphari Gestionnaire de Programme et de Plaidoyer à WaterAid Niger, pour partager avec l’assistance une projection de film sur les eaux usées dans la ville de Niamey. M. Moumouni Kimba Alphari a attiré l’attention des participants sur le rôle déterminant des populations dans l’évacuation des eaux usées aussi bien au niveau des ménages que sur les lieux de service.

Mme Abdoulaye Fatou, Responsable Communication SPEEN représentant également la SEEN, Mlle Harou Habou Mariam du Rotaract Club de Niamey, M. Dandobi MOUSSA, Directeur du Service Assainissement du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, M. Abdou LOKOKO, Conseiller du Président de la République, ont tour à tour, félicité et encouragé le REJEA pour avoir initié cette rencontre qui vise à édifier l’opinion publique sur les enjeux et les défis liés à la problématique des eaux usées au Niger.

 Commentaires