Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 23/3/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Message du ministre de la Santé Publique à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la Tuberculose : ’’S’unir pour mettre fin à la Tuberculose’’, thème de la Journée
Publié le vendredi 24 mars 2017   |  Le Sahel


Dr
© Autre presse par DR
Dr Idi Illiassou Maïnassara, Ministre de la Santé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Niger, à l'instar des autres pays du monde, célèbre aujourd'hui la Journée Mondiale de Lutte contre la Tuberculose. A cette occasion, le ministre de la Santé Publique a livré un message pour réaffirmer la volonté des autorités de la 7ème République, en particulier celle le Président de la République, Chef de l'Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, à investir dans le développement humain et à soutenir toutes les initiatives de promotion de la santé en général, et de la lutte contre la tuberculose en particulier. Le thème de cette édition 2017 est ''s'unir pour mettre fin à la Tuberculose''.

Dans son message, le ministre de la Santé Publique, M. Idi Illiassou Maïnassara, a expliqué que pour renforcer la lutte contre la tuberculose au Niger, le Ministère de la Santé Publique a entamé une réforme du Programme National de Lutte contre la Tuberculose en se dotant d'un plan stratégique 2015-2018. Le ministre de la Santé Publique a affirmé que le choix du thème de cette année ''S'unir pour mettre fin à la Tuberculose'' est un thème justifié car la tuberculose sévit au niveau de tous les continents. Il a rappelé à tous que chacun peut apporter une contribution importante à la réduction de la morbidité et de la mortalité liées à cette maladie. Ce thème interpelle les autorités sanitaires, les partenaires et la population afin d'aider les structure de lutte contre tuberculose, a-t-il dit.

M. Idi Illiassou Maïnassara a souligné que la tuberculose est une maladie infectieuse et contagieuse qui continue de faire, hélas, chaque année, des millions de victimes dans le monde. La tuberculose associée au VIH et la tuberculose multi résistante constituent une menace pour le développement. Le tabagisme aussi, a-t-il indiqué, augmente beaucoup le risque de tuberculose et les décès liées à cette maladie.

En 2015, l'Organisation Mondiale de la Santé estime à 10,4 millions le nombre de cas de tuberculose dans le monde, a indiqué le ministre de la Santé Publique.

Au Niger, en 2015, le Programme National de Lutte contre la Tuberculose a enregistré 10.567 cas dont 7.335 ont accepté le dépistage du VIH parmi lesquels 414 tests sont positifs. 754 décès ont été notifiés sur l'ensemble des cas pris en charge. Et en 2016, le Niger a enregistré 43% de taux de détection de la tuberculose multi résistante, ce qui dénote une sous détection de la maladie.
Le ministre de la Santé a en outre rappelé avec plaisir que le Niger a souscrit à la stratégie de l'Organisation Mondiale de la Santé pour mettre fin à la tuberculose (THE END TB STRATEGY) dans sa vision : ''Un monde sans tuberculose'', c'est-à-dire zéro décès et aucune maladie ou souffrance due à la tuberculose. Cette stratégie met en lumière des mesures pour favoriser les soins centrés sur le patient ; opérer des changements audacieux au niveau des politiques et des systèmes de santé; et en fin pour être à l'origine d'une intensification des recherches et des innovations pour mettre fin à l'épidémie et éliminer la tuberculose.

Selon le ministre de la Santé, des investissement ont été faits dans le domaine du renforcement des capacité, à savoir la formation du personnel et le renforcement du réseau de laboratoires à tous les niveaux du système de santé ; la création, à Niamey, d'un Laboratoire national de référence avec des équipements de dernière génération, surtout pour la conformation des formes multi résistantes ; la décentralisation du dépistage par la mise en place de microscopistes dans plusieurs Centres de Santé Intégrés, et enfin l'existence de 199 centres de dépistage et de traitement de la tuberculose sensible.

Le ministre de Santé Publique a tenu à rappeler que des progrès dans le contrôle de la tuberculose ont certes été enregistrés, mais les services de santé doivent redoubler d'efforts dans le sens d'améliorer la détection des cas non seulement au sein de la population générale, mais aussi chez les groupes à haut risque. Il a également souligné que la lutte contre la tuberculose bénéficie d'un réel soutien du Gouvernement à travers le plan de développent sanitaire 2017-2021. C'est ainsi qu'il a rappelé la gratuité des examens de dépistage pour tous cas présumés ; la gratuité du traitement des cas déclarés ; l'extension du dépistage des cas de tuberculose multi résistante dans toutes les régions; l'ouverture de deux autres unités de prise en charge de la tuberculose multi résistante; le renforcement des capacités humaines et techniques du Programme ; et enfin l'existence d'une ligne budgétaire pour l'achat des médicaments, des réactifs et consommables.

Le ministre Idi Illiassou Maïnassara a enfin saisi l'opportunité pour remercier tous les Partenaires Techniques et Financiers qui accompagnent notre pays pour le contrôle de cette maladie. ''Je pense à l'Organisation Mondiale de la Santé, au Fonds Mondial de lutte Contre la Tuberculose et le Paludisme, à l'ONG Action Damien, à l'Union Internationale de lutte Contre la Tuberculose et les maladies Respiratoires, sans oublier les ONG Plan Niger et ONEN pour leur accompagnement dans la mise en œuvre des activités communautaires'', a conclu le ministre de la Santé Publique.

Abdoul-Aziz Ibrahim

 Commentaires