Le président du Conseil Régional de Maradi, président du comité de pilotage du Programme d'Accès aux Services Energétiques (PASE SAFO), M. Paté Balla, a présidé la cérémonie de remise officielle des lampes solaires dans plusieurs campements peulhs du département de Madarounfa. Cette activité vient s'ajouter à celle de l'électrification solaire des villages à travers l'alimentation des ménages, l'électrification des établissements scolaires, des centres de santé, des mini-adductions d'eau potable et l'irrigation des périmètres de culture, entamée par PASE SAFO dès sa première phase qui a pris fin le 31 décembre dernier.
Rappelons qu'il y a quelques jours, le PASE SAFO a déjà distribué à la population 84 kits de gaz, 2000 foyers améliorés et 744 lampes solaires pour le soutien à la scolarisation de la jeune fille.
L'opération d'hier a touché 14 campements peulhs dans le département de Madarounfa. Ce sont 456 lampes solaires qui sont mises à la disposition des foyers des éleveurs pour leur permettre de profiter aussi de cette avancée technologique en utilisant ces lampes pour les travaux ménagers ou dans leur activité pastorale.
Partout où la délégation est passée, le président du Conseil Régional, M. Paté Balla, a rappelé que le projet PASE SAFO, dans sa première phase, se limitait à la commune de SAFO. Après les succès enregistrés, il a été décidé que d'autres communes bénéficient de ce projet dans la seconde phase. ''C'est justement à ce titre que ce projet vous octroie des lampes solaires pour l'amélioration de vos conditions de vie'', a-t-il dit.
Le préfet de Madarounfa, M. Harouna Maïdabo, a indiqué aux bénéficiaires que cette remise des lampes solaires est la concrétisation d'un engagement des autorités de la 7ème République, au rang desquelles le Président de la République, Chef de l'Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, qui tente, chaque jour que Dieu fait, d'améliorer les conditions de vie des populations. ''A l'image des grands centres urbains, vous aussi profiterez dorénavant de l'électrification solaire afin que vous trouviez aussi un changement. Vous pouvez manquer de pétrole pour vos lampes ; mais avec ces lampes solaires, il suffit simplement de les exposer au soleil et la recharge est totale'', a-t-il dit.
Pour les bénéficiaires, cette initiative est louable en ce sens qu'elle apporte un plus dans leur vie. Ils ont adressé leurs remerciements à l'endroit des autorités de la 7ème république pour tous les efforts qu'elles déploient pour le bien-être des populations