Dans le cadre des activités commémoratives de la Journée Internationale de la Francophonie célébrée le 20 mars dernier, le président de l'Assemblée Nationale, SE Ousseini Tinni, a présidé hier après-midi dans l'hémicycle de ladite institution, la cérémonie de remise de prix aux lauréats qui se sont distingués à l'issue des différents concours littéraires. C 'était en présence du Premier ministre, chef du Gouvernement SE Brigi Rafini, de la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur, présidente de la Commission de la Francophonie Mme Lamido Ousseini Salamatou Bala Goga, des députés nationaux, des membres du Gouvernement, et des représentants du Corps Diplomatique accrédités dans notre pays.
Notons que quatre jours durant (4) les candidats issus de plusieurs établissements scolaires de notre pays ont pris part des compétitions dans diverses disciplines littéraires, notamment le défi lecture, la poésie, la nouvelle, le concours pour la promotion de la langue française, etc.
A l'issue de ces compétitions, des trophées et des prix ont été décernés aux récipiendaires dans les différentes disciplines de la 6ème à la Terminale, afin de récompenser les efforts de ces jeunes talents.
Le premier trophée Diori Hamani du concours pour la promotion de la langue française a été remis au récipiendaire par le Premier ministre, chef du Gouvernement, SE Brigi, au nom du Président de la République, SEM. Issoufou Mahamadou ; quant au 2ème trophée Mme Michaelle Jean, la plume au service de la société, il a été remis par le Président de l'Assemblée Nationale, SEM. Ousseini Tinni, et enfin le 3ème trophée Dan Diko Dan Koulodo, défi lecture, a été remis par le Premier ministre, chef du Gouvernement. Des prix spéciaux ont été également décernés, tandis que les lauréats de chaque niveau ont reçu leurs prix. Ce sont des ordinateurs portables, des tablettes, des livres, etc., qui ont été attribués aux principaux récipiendaires.
Par ailleurs, les 2 premiers de chaque niveau d'enseignement prendront part au concours international qui se tiendra le 6 Avril prochain à Abidjan en Côte d'Ivoire.PM
Dans le discours qu'elle a prononcé à l'occasion de cette remise de prix, la ministre déléguée auprès du Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur, Mme Lamido Ousseini Salamatou Bala Goga, a indiqué que le choix de l'hémicycle de l'Assemblée Nationale pour abriter cette cérémonie revêt un caractère à la fois historique et hautement symbolique, du fait qu'il y a de cela 47 ans, ici même, en ces lieux, sous l'impulsion des Présidents Diori Hamani du Niger, Lépolod Sédar Senghor du Sénégal, Habib Bourguiba de la Tunisie et du Prince Norodom Sihanouk du Cambodge, 21 pays signaient le traité instituant l'Agence de Coopération Culturelle et Technique (ACCT), ancêtre de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
Aussi, a-t-elle précisé, la récompense de ces talents vise à rendre un vibrant hommage aux pères fondateurs et autres illustres personnalités de la Francophonie dont les prix portent les noms.
La tenue de cette cérémonie indique aussi le sens du partenariat futur qui se dessine entre le Gouvernement et l'Assemblée Nationale autour des valeurs communes de la Francophonie et des projets et programmes allant dans le sens des intérêts de notre pays, a conclu Mme Lamido Ousseini Salamatou Bala Goga.