Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 23/3/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Journée parlementaire d’information sur les enjeux de la politique semencière nationale et l’autosuffisance alimentaire au Niger
Publié le lundi 27 mars 2017   |  Le Sahel


Assemblée
© Autre presse par DR
Assemblée nationale : Les députés ont examiné et adopté le projet de loi portant Code de l`électricité


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Réseau parlementaire de lutte contre la pauvreté, en collaboration avec l'ONG nationale Alternatives Espaces et Siwssaid, a organisé samedi dernier une journée parlementaire d'information à l'intention des députés sous le thème « les enjeux d'une bonne politique semencière pour réaliser le droit à l'alimentation et la souveraineté alimentaire du Niger ».
Pour le 2ème Vice-président de l'Assemblée nationale, M. Liman Mahamadou Ali, qui présidait la cérémonie d'ouverture, c'est là thème qui cadre parfaitement avec la préoccupation des parlementaires en général et reflète la préoccupation des pays en développement. «L'Assemblée Nationale, a-t-il ajouté, apportera son soutien à toute initiative qui prend en compte les problèmes de la population du Niger en général et du monde rural en particulier ».
Pour la Présidente du Réseau parlementaire de lutte contre la pauvreté, Mme Issoufou Baraka Danladi, les objectifs assignés à son Réseau est : informer, sensibiliser et former les parlementaires et les techniciens sur la problématique de lutte contre la pauvreté ; veiller à l'implication et à la participation de l'Assemblée nationale dans la lutte contre la pauvreté ; mobiliser les instances parlementaires sous-régionales, régionales et internationales dans l'adoption des textes contribuant à la réduction de la pauvreté ; renforcer le partenariat stratégique entre les parlements, mobiliser les partenaires financiers dans le cadre de la lutte contre la pauvreté. La lutte contre la pauvreté, a expliqué la députée passe nécessairement par l'autosuffisance alimentaire dans un pays où l'agriculture de subsistance occupe plus de 85 % de la population et avec des systèmes de production se caractérisant par une faible productivité. Notre pays a déjà élaboré une politique semencière nationale.
L'objectif est de créer les conditions pour que les semences de qualité soient accessibles à la majorité des agriculteurs nigériens. Le SG de Alternatives Espace Citoyens, M. Moussa Tchangari, a lui aussi pris la parole à la cérémonie pour saluer cette rencontre et souhaiter un
dialogue et un partenariat permanents entre les Associations de la Société civile et la Représentation nationale sur les questions de développement de notre pays.
Mahaman Bako

 Commentaires