Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Lancement officiel des activités de la Fondation ‘’Guri Vie Meilleure’’ de la Première Dame Hadjia Aissata Issoufou : pour la dignité des femmes et l’épanouissement des enfants au sein de familles heureuses
Publié le samedi 30 mars 2013   |  Sahel Dimanche


La
© Autre presse par DR
La Première Dame Dr Aissata Issoufou


 Vos outils




C’est dans l’immense salle des conférences du Palais des Congrès de Niamey, archicomble, que la Première Dame, Hadjia Aissata Issoufou, a officiellement lancé, hier matin, les activités de la Fondation ‘’Guri Vie Meilleure’’ sous le thème ‘’prévention de la transmission mère/enfant du VIH/Sida’’. Cette fondation comporte trois axes stratégiques sur lesquels se focalisent l’essentiel de ses interventions. En effet, ces axes constituent aussi des objectifs prioritaires du programme de Renaissance de notre pays.

Il s’agit notamment de l’amélioration de la santé et de la nutrition des populations nigériennes ; de la scolarisation des jeunes, particulièrement de la jeune fille, afin de réduire les disparités observées entre les filles et les garçons à l’école ; et d’assurer un environnement sain et durable à travers des actions concrètes et visibles sur le terrain.

Cette importante cérémonie de lancement des activités de la Fondation Guri s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement, des épouses du Président de l’Assemblée Nationale et du Premier ministre, ainsi que de nombreux invités venus des régions de notre pays et de l’extérieur.

En marge du lancement des activités de la Fondation Guri Vie Meilleure, une conférence de presse a été animée par le directeur exécutif de l’ONUSIDA et Secrétaire général adjoint des Nations Unies, M. Michel Sidibé.

La Fondation Guri Vie Meilleure vient d’avoir un an et quatre mois d’existence. C’est dire qu’elle est jeune du point de vue âge, mais compte déjà à son actif plusieurs réalisations au profit des personnes démunies et/ou frappées par les catastrophes naturelles. De ses interventions, on peut citer celles effectuées lors de la crise alimentaire et des inondations ; les soutiens pendant le mois du Ramadan et la fête de Tabaski ; les plantations d’arbres ; les secours aux enfants en difficulté ; le soutien à la promotion de l’excellence dans les écoles ; l’assistance aux femmes en difficulté à travers un programme de microcrédits et autres activités génératrices de revenus ; le soutien aux hôpitaux, etc.

En lançant les activités de la Fondation ‘’Guri Vie Meilleure’’, la Première Dame Hadjia Aissata Issoufou s’est réjouie de la présence de Michel Sidibé, directeur exécutif de l’ONUSIDA qui, par son combat, l’a convaincue qu’on ne doit jamais baisser les bras devant ce qui semble être une fatalité. En outre, la lutte contre le VIH/Sida semblait, au départ, être une cause perdue, mais aujourd’hui, au plan mondial, on parle d’objectif zéro. C’est un bel exemple de réussite.

Parlant de Guri Vie Meilleure, la Première Dame a rappelé le contexte dans lequel cette fondation a été créée. Ainsi, avec une population de 16. 274 738 habitants dont plus de la moitié sont des femmes, un taux synthétique de fécondité le plus élevé du monde (7,1 enfants par femme) et un taux de croissance démographique moyen de 3,3 % par an, le Niger est pays sahélien constamment confronté à une dégradation croissante de son environnement. Il est aussi caractérisé par un faible taux de scolarisation, avec une disparité très remarquée entre filles et garçons. Sur le plan sanitaire, la prédominance de nombreuses maladies transmissibles et non transmissibles, endémiques et endémo épidémiques (paludisme, choléra, méningite, VIH/Sida, tuberculose, etc.) annihile les efforts de développement de l’Etat et de ses partenaires. On peut citer entre autres le taux de mortalité infantile, infanto-juvénile et maternelle très élevé ; la malnutrition ; les difficultés récurrentes d’accès à l’eau potable, à une bonne hygiène et à un bon assainissement. C’est dans ce contexte de défis multiples et d’un espoir incarné dans le Programme de la Renaissance du Président de la République, que la Première Dame a eu l’ingénieuse idée de créer cette fondation, dans la perspective de voir le Niger des années futures devenir un havre de paix et de joie pour les femmes et les enfants au sein de familles heureuses.

Pourquoi créer une fondation quand tant d’institutions, d’organismes et de programmes étatiques existent déjà pour les mêmes raisons? La Première Dame Hadjia Aissata Issoufou répond : ‘’En tant que mère, je me suis fait un devoir d’accompagner les actions du gouvernement pour aider la tranche vulnérable de la population de mon pays. Mais, très tôt je me suis rendue compte que la tâche était immense. Il fallait un outil de travail’’. C’est ainsi que la réunion de haut niveau sur le VIH/Sida à New York en juin 2010 a inspiré la Première Dame dans le sens de la création d’une fondation pour mieux aider ses frères et sœurs en difficulté.

Mais la Première Dame reconnaît que les défis sont nombreux et ceux liés au VIH/Sida sont complexes. Il fallait agir et pour agir, la Première Dame s’est référée au nom de Guri Vie Meilleure qui traduit son ambition pour les populations du Niger. Guri signifie ambition en langue haoussa. La philosophie de la fondation Guri Vie Meilleure voudrait que chaque Nigérienne et chaque Nigérien, de quelque façon que ce soit, apporte sa contribution aux efforts de développement de notre pays. Elle veut tout simplement contribuer à la réduction de l’état de pauvreté des populations en vue de l’atteinte des OMD et en accord avec le Plan de Développement Economique et Social (PDES) 2012-2015 du Niger. Pour mener à bien ses activités, GURI Vie Meilleure a noué des partenariats avec plusieurs institutions qui l’appuient à travers plusieurs programmes. Il s’agit de l’ONUSIDA à travers l’OPDAS, du NEPAD, de l’UNESCO, de l’ISESCO, etc.

Auparavant, le directeur exécutif de l’ONUSIDA et Secrétaire général adjoint des Nations Unies, M. Michel Sidibé, a indiqué que la forte mobilisation des hommes et femmes à cette cérémonie témoigne, si besoin est, de leur engagement à faire du Niger un pays modèle dans les actions de lutte contre le VIH/Sida. En plus, la Première Dame se bat pour que la dignité des femmes soit respectée et pour faire en sorte que la scolarisation de la jeune fille s’améliore de façon substantielle. Cela permet de repositionner différemment l’agenda de la femme dans la société, a-t-il dit. En choisissant l’éducation comme l’un des axes stratégiques de ses interventions, la Première Dame a bien vu là où il faut s’investir pour un résultat sûr, a indiqué M. Michel Sidibé qui a aussi évoqué la lutte contre le Sida, un domaine où, affirme-t-il, le Niger a enregistré de réels progrès.

Le représentant de la gouverneure de la région de Niamey et la directrice exécutive de la Fondation Guri Vie Meilleure, Mme Toudjani Saratou, ont tous, tour à tour, salué les actions efficaces et efficientes menées par la fondation sur le terrain, ce qui prouve son engagement dans le combat pour l’atteinte des OMD.

En marge de cette cérémonie de lancement des activités de la Fondation Guri Vie Meilleure, le directeur exécutif de l’ONUSIDA et Secrétaire général adjoint des Nations Unies, M. Michel Sidibé, a animé une conférence de presse dans laquelle il a précisé que son mandat au sein de l’ONUSIDA est d’accompagner les dynamiques positives. Et il se trouve que la fondation Guri Vie Meilleure de la Première Dame Hadjia Aissata Issoufou traite des questions clés du développement. Ainsi, l’éducation, la santé et nutrition et les questions environnementales sont des axes stratégiques pour le développement d’un pays et surtout le Niger. ‘’Nous accompagnons la Première Dame à cause de sa capacité de plaidoyer; sa force de ralliement permettra certainement de porter nos priorités aux niveaux national et continental. Elle est en train de se battre pour l’élimination de la transmission du sida de la mère à l’enfant’’, a souligné le directeur exécutif de l’ONUSIDA, tout en affirmant qu’il y a quelques années de cela, au Niger, personne n’aurait cru qu’on serait là, réunis et disant qu’en 2015, peut-être, le Niger serait parmi l’un des premiers pays de l’Afrique de l’Ouest où il n’y aura plus d’enfants naissant avec le sida’’. Il a confié à la presse qu’il va se battre auprès de l’ONUSIDA et d’autres partenaires pour mobiliser des ressources additionnelles, afin que le Niger puisse accroître sa capacité d’atteindre les populations vulnérables. M. Michel Sidibé a enfin précisé que l’accompagnement de l’ONUSIDA à la Fondation ‘’Guri Vie Meilleure’’ se fera sans aucun doute, puisqu’il compte faire le plaidoyer au niveau des instances de décisions.

Peu après la conférence de presse, les membres de la fondation et les invités se sont rendus au siège de la fondation Guri vie meilleure où la Première dame Hadjia Aissata Issoufou a procédé à la coupure de ruban, consacrant ainsi le lancement officiel des activités de cette fondation.

Hassane Daouda

 Commentaires