Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Visite de travail et d’amitié du Président de la République à Paris et à Rome : SEM Issoufou Mahamadou a regagné Niamey samedi après-midi
Publié le dimanche 2 avril 2017   |  Présidence


Visite
© AFP par JACQUES DEMARTHON
Visite officielle du Président de la République à Paris
Mercredi 15 juin 2016. Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, en visite officielle à Paris depuis lundi.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a regagné Niamey samedi après-midi, 1er avril 2017, venant de Rome en Italie où il a effectué une visite de travail et d’amitié.

SEM Issoufou Mahamadou a été accueilli à la passerelle de l’avion présidentiel par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, SEM Brigi Rafini puis salué par les Présidents des Institutions de la République et les membres du Gouvernement.

Lors de son séjour à Rome, le Président Issoufou Mahamadou s’est notamment entretenu avec le Premier Ministre italien, SEM Paolo Gentiloni sur les questions liées à la migration et les relations bilatérales.

Auparavant, le Chef de l’Etat était en visite de travail et d’amitié à Paris en France du 25 au 31 mars 2017.

Dans la capitale française, SEM Issoufou Mahamadou a eu vendredi, 31 mars 2017, un entretien à l’Elysée avec le Président français SEM François Hollande. Peu après, le Président de la République française a offert un déjeuner à SEM Issoufou Mahamadou et à la délégation qui l’accompagne.

A l’issue de ce déjeuner, le Président de la République a déclaré, lors d’une conférence de presse, que l’'opération Barkhane "nous rend un grand service, au niveau de l'ensemble des pays du Sahel", elle "nous aide beaucoup dans le combat que nous menons dans le bassin du lac Tchad face à Boko Haram".

Le Président français François Hollande a affirmé pour sa part qu'il fallait "continuer les actions" contre le mouvement jihadiste nigérian Boko Haram. "Nous sommes mobilisés, et le Niger est en première ligne, par rapport à Boko Haram et nous avons pu (...) infliger des pertes à ce mouvement terroriste qui s'est aujourd'hui dédoublé", a expliqué M. Hollande.

A son arrivée à l’Elysée, le Chef de l’Etat a été accueilli avec tous les honneurs, par son homologue français.

Vendredi matin, avant cette réception à l’Elysée, le Chef de l’Etat s’était entretenu avec son homologue béninois Patrice Talon. Peu après, les deux hommes d’Etat ont échangé avec le Président Directeur Général du Groupe Bolloré, M. Vincent Bolloré. La rencontre s’est déroulée en présence des membres des délégations accompagnant les deux Présidents.

Le Chef de l’Etat était accompagné dans ce déplacement de Dr. Malika Issoufou Mahamadou, Première Dame, M.Ouhoumoudou Mahamadou, Ministre Directeur de Cabinet du Président de la République, M. Ibrahim Yacoubou, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, M. Massoudou Hassoumi, Ministre des Finances et M. Kalla Moutari, Ministre de la Défense Nationale.

 Commentaires