Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 31/3/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Fin de la visite de travail du Président de la République à Paris (France) et à Rome (Italie) : Déclaration conjointe des Présidents Issoufou et Hollande
Publié le dimanche 2 avril 2017   |  Le Sahel


François
© AFP par ALAIN JOCARD
François Hollande au Niger pour une visite d’amitié et de travail
Vendredi 28 juillet 2014. Le président français, François Hollande est arrivé en début de matinée à Niamey, pour une visite de 24 heures, essentiellement axée sur les questions de développement et de la sécurité


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Au terme d’une visite de travail qu’il a effectué, la semaine passée en France et en Italie, le Président Issoufou Mahamadou a regagné Niamey, hier. A Paris, le Président Issoufou Mahamadou a été reçu, vendredi 31 mars 2017, à L’Elysée par son homologue français François Hollande. Au cours d’un déjeuner officiel, les deux hommes d’Etat fait une déclaration commune dans laquelle ils ont abordé divers sujets dont les questions migratoires, la croissance économique, le développement et la sécurité au Niger, mais en particulier dans la zone du Liptako-Gourma, région frontalière avec le Burkina et le Mali, région touchée par plusieurs attaques ces derniers mois. Les deux Chefs d’Etat ont, au cours de leur déclaration conjointe, réaffirmé l’excellence des relations entre les deux pays et aussi l’estime qu’ils ont l’un pour l’autre.
’’J’ai tenu à recevoir le Président Issoufou, parce que c’est un ami et parce que nous avons exercé de grandes responsabilités communes lorsqu’il y a eu des situations extrêmement graves en Afrique de l’Ouest. Je lui suis très reconnaissant pour l’action qui a été la sienne tout au long de cette période, je pense bien sûr à ce qui s’est produit au Mali et ensuite à la mise en œuvre de Barkhane’’, a d’entrée de jeu, déclaré le Président Hollande. Le Président français a noté la coopération efficace qui permet d’avoir, via l’opération Barkhane, les moyens d’intervenir. ’’Nous coopérons ainsi avec notre base à Madama pour contrôler ce qui se passe au Nord du Niger. Nous sommes également mobilisés, et le Niger est en première ligne, contre Boko Haram. Nous avons pu, là aussi, infliger des pertes à ce mouvement terroriste, même si aujourd’hui, il s’est dédoublé. Nous devons continuer les actions et nous les menons dans le cadre de la force multinationale qui, pour le Lac Tchad, a montré son efficacité’’, a-t-il ajouté.
Sur les questions de développement, le Niger est regardé, selon le Président Hollande, comme un exemple de ce que l’on peut faire, notamment en matière de mobilisation de fonds européens, à la suite du ’’sommet de la Valette’’, et également de fonds français. ’’C’est notre volonté, au-delà de l’aide budgétaire directe, d’apporter des moyens pour le développement du Niger à travers l’Agence Française de Développement’’, a-t-il déclaré, ajoutant que plusieurs projets ont pu avancer dans la région d’Agadez. ’’Il y a aussi le barrage que nous voulons absolument lancer, le barrage de Kandadji pour qu’il puisse être réalisé lorsque le Président Issoufou sera au terme de son second mandat. Et, nous voulons également participer à des programmes sur la santé, l’éducation et notamment l’éducation des jeunes filles’’.
Concernant la situation plus globale de la région, le Président Hollande a indiqué que le Niger participe, aux côtés de la France, à la lutte contre la migration irrégulière et les trafics. Pour ce qui de la situation au Mali, la France et le Niger travaillent pour mettre en œuvre l’accord de paix et de réconciliation, sous la responsabilité du Gouvernement malien. ’’Et nous faisons en sorte que la MINUSMA puisse, avec l’opération Barkhane, être la plus efficace possible. Mais ce que je voulais aussi à travers cette rencontre, c’était de souligner combien le Président Issoufou a été lucide sur la situation en Afrique de l’Ouest, puisqu’il a été l’un des premiers que j’ai rencontrés, avant même que je ne prenne ma responsabilité de président de la République; et combien nous avons travaillé tout au long de ces 5 ans pour arriver à des solutions dans des contextes extrêmement éprouvants, que ce soit le terrorisme, que ce soit les mouvements migratoires ou contre Boko Haram. Donc nous avons réussi à être exemplaires, et le Niger est regardé comme tel par les Européens. Tout à l’heure, Mahamadou Issoufou ira en Italie, comme un exemple de ce que l’on peut faire de mieux pour l’action en matière de développement’’, a confié le Président Hollande.
Pour sa part, le Président Issoufou Mahamadou a remercié le Président Hollande pour l’excellence des relations entre la France et le Niger, coopération qui a atteint un niveau très élevé cette année. ’’Je pense que sous la présidence du Président Hollande, la France a fait preuve d’un grand leadership sur la scène internationale. Par son ouverture sur le monde, la France a montré en effet qu’elle est une grande puissance. J’insiste sur ce mot, parce que le repli sur soi est une preuve de décadence. Or, la France s’est ouverte sur le monde et a su garder son rang dans le concert des Nations grâce au leadership du Président Hollande’’, a déclaré le Président Issoufou. Pour illustrer ses propos, le Chef de l’Etat a évoqué la décision prise au soir du 09 janvier 2013 d’intervenir au Mali. ’’Ça a été une décision très courageuse et très salutaire parce que cette décision avait permis dès le 10 janvier 2013 de chasser les terroristes de Kona et puis, quelques jours après, de reprendre toutes les villes du Mali qui étaient entre les mains des terroristes. Cela doit être souligné et j’aimerai une fois de plus remercier le Président Hollande pour cette action salutaire. Seule une grande puissance pouvait accomplir une telle prouesse’’, a-t-il estimé.
Le Chef de l’Etat a ensuite parlé de la contribution de l’opération Barkhane qui a succédé à Serval. ’’Cette opération nous rend un grand service au niveau des pays du Sahel ; ce n’est pas seulement au Niger. Dans le nord du Niger, nous avons pu, en rapport avec l’opération Barkhane, fermer tous les points de passage aux terroristes, aux trafiquants et autres qui vont de la Libye vers le Mali et inversement. Barkhane nous aide également beaucoup dans le combat que nous menons dans le bassin du Lac Tchad contre Boko Haram’’, a déclaré le Président Issoufou, soulignant que la France a fait preuve, sous la présidence du Président Hollande, d’un grand courage dans ses prises de positions sur d’autres questions qui préoccupent la Planète comme le changement climatique. ’’On connaît les efforts et les résultats obtenus grâce au leadership de la France. Il en va de même sur les questions de l’immigration qui sont des problèmes sur lesquels on travaille ensemble’’, a-t-il affirmé avant d’indiquer que le Niger est en train de mettre en œuvre un programme de lutte contre la migration irrégulière.
’’Nous sommes en train de tarir le flux des migrants qui passent par le Niger. Des résultats importants sont obtenus. Mais la question de la migration et celle de la sécurité sont des questions qui sont liées aux problèmes de développement. Pour faire face aux menaces terroristes à court terme, il faut des solutions sécuritaires, militaires mais à long terme, la solution c’est le développement économique et social’’, a-t-il confié.
Le Chef de l’Etat s’est aussi félicité du niveau d’exécution du programme de coopération entre le Niger et la France. ’’Le dernier programme a été exécuté à plus de 85%. Dans des secteurs qui sont prioritaires pour le Niger comme le secteur de l’énergie à travers le barrage de Kandadji, l’éducation, l’accès à l’eau, la santé. Je me félicite de cela et je me félicite aussi du fait que le nouveau programme reflète les priorités qui sont celles du Niger, comme la maitrise de la démographie à travers notamment la scolarisation de la jeune fille, la lutte contre les mariages forcés et ou précoces’’, déclare le Président Issoufou qui juge excellente la coopération entre les deux pays. ’’Les relations sont très fortes et ceci grâce au Président Hollande. Je salue le soutien qu’il a constamment apporté au Niger, et au-delà, à toute l’Afrique. Le Continent africain pense, je le crois, que tous les engagements pris par le Président Hollande vis-à-vis de l’Afrique ont été tenus’’, a-t-il conclu.

Siradji Sanda



Articles associés

Autre presse
Déclaration conjointe avec M. Mahamadou Issoufou, Président de la République du Niger
 

 Commentaires