Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 31/3/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Sport

Lutte traditionnelle/Lancement de la coupe du Président de la République : Une compétition placée sous le signe de l’unité, de la fraternité et du rassemblement
Publié le lundi 3 avril 2017   |  Le Sahel


Début
© Agence Nigerienne de Presse par DR
Début à Birnin-Gaouré des éliminatoires de lutte traditionnelle de Dosso qui entend rééditer l’exploit de 2015


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Cette activité est l'initiative de trois structures, à savoir l'Association des Promoteurs des Jeux Traditionnels, la FENILUTTES et la FENILANGA, en collaboration avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports et le Ministère de la Renaissance Culturelle, des Arts et de la Modernisation Sociale. Cette activité rentre dans le cadre de la célébration de l'anniversaire de l'investiture du Président de la République, SEM. Issoufou Mahamadou, ce 2 avril 2017. La cérémonie d'ouverture de ces jeux s'est déroulée vendredi dernier dans l'après-midi à l'arène de lutte traditionnelle de Niamey. C'était en présence de plusieurs membre du Gouvernement, du Sénateur nigérian Aliou Magatakarda Wamako, invité d'honneur.
Cette compétition dénommée ''Hadin kay'' (terme hausa) est dédiée au Président de la République. Cet honneur fait à SEM. Issoufou Mahamadou vise à lui rendre un grand hommage pour tous les efforts qu'il ne cesse de déployer pour l'amélioration des conditions de vie de la population nigérienne depuis son accession à la tête du pays. C'est pourquoi, dans leurs interventions à cette occasion, le secrétaire général du Ministère de la Jeunesse et des Sports, M. Laouali Abdou, et le président de la Fédération Nigérienne des Luttes (FENILUTTES), M. Abouba Ganda, ont salué la parfaite organisation de cette complétion. Ils ont aussi invité les jeunes lutteurs et les jeunes athlètes de ''langa'' à faire preuve de fair-play et à promouvoir l'unité, la solidarité et la fraternité. Cette occasion a été saisie par ces deux personnalités pour saluer et rendre un grand hommage au sénateur nigérian Aliou Magatakarda Wamako, invité d'honneur de cette compétition. Grand ami du Président de la République, le sénateur Aliou Magatakarda Wamako a toujours honoré de sa présence les éditions du Sabre National du Niger et toutes les autres grandes compétitions de lutte traditionnelle. Ce qui justifie son grand amour pour ce sport roi de notre pays.
Le choix de la lutte et du langa pour célébrer cette investiture du Président de la République se justifie par le rôle combien important que ces sports jouent dans la société. Vecteur de rassemblement, de renforcement de la cohésion, de développement de l'esprit d'équipe et source de fraternité et de mobilisation des jeunes, ces sports traditionnels sont partagés entre les peuples nigérian et nigérien.
Ainsi, la présence des Nigérians à chacune des compétitions nationales aux côtés de leurs frères Nigériens est la preuve des liens forts de fraternité et de coopération qui existent entre eux.
Pour rendre cette compétition plus agréable, le comité d'organisation a mobilisé toute la population de Niamey. Cette population a bien répondu à cet appel en faisant le déplacement de l'Arène de Lutte Traditionnelle de Niamey. Hommes, femmes, jeunes (filles et garçons) ont pris d'assaut les gradins de l'arène au point où il est difficile de trouver la moindre place. Les partenaires comme la SONIDEP, la NIGELEC, ANIMA Sutura, et bien d'autres ont aussi apporté leurs soutiens pour la bonne organisation de cette compétition.

Du point de vu organisationnel, chaque région est représentée par cinq (5) de ses meilleurs lutteurs. Les huit régions sont réparties en deux poules de quatre équipes chacune.
Après les combats de poule, les deux premières équipes vont en demi-finale et la finale sera jouée entre les deux meilleures équipes de la compétition. Dans la poule A, on retrouve Maradi, Zinder, Dosso et Tillabéry, et dans la poule B, on a Tahoua, Niamey, Agadez et Diffa. Déjà, deux poules ont lutté après la cérémonie d'ouverture. Les résultats se présentent comme suit : Maradi a battu Zinder par 4 victoires contre 1; et Dosso a battu Tillabéry par 4 victoires contre 1.

On note la chute de Dantéla de Zinder battu par un jeune lutteur de Maradi.
Oumarou Bindigao et Namata, respectivement de Maradi et Dosso, restent les leaders de leurs groupes. Dans l'autre poule, Niamey a battu Tahoua sur le score de 5 à 0, et Agadez a battu Diffa sur le score de 3 à 2. Niamey garde ses meilleurs lutteurs à l'image de Yacouba Adamou, Adamou Abdou, et Tassiou Ibrahim; Diffa garde l'espoir de qualification grâce à son meilleur lutteur Mansour Issa, et Agadez compte sur Laminou Maïdaba et Saley Daouda.

Le classement provisoire de ce groupe donne Niamey 1er avec 5 points ; Agadez 2ème avec 3 point ; Diffa 3ème avec 2 points ; et Tahoua 4ème avec 0 point.
La particularité de cette compétition, c'est la présence des jeunes lutteurs dans les deux poules. Les compétitions se sont poursuivies samedi matin et soir. La finale a eu lieu hier 2 avril, jour anniversaire de l'investiture du Président de la République, SEM. Issoufou Mahamadou.

Ali Maman(onep)

 Commentaires