Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 31/3/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Visite de travail et d’amitié du Président de la République, à Paris en France, et à Rome (Italie) : La question de l’immigration illégale au centre des échanges avec les autorités italiennes
Publié le lundi 3 avril 2017   |  Le Sahel


Visite
© AFP par JACQUES DEMARTHON
Visite officielle du Président de la République à Paris
Mercredi 15 juin 2016. Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, en visite officielle à Paris depuis lundi.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l'Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a regagné Niamey, samedi après-midi, 1er avril 2017, venant de Rome, en Italie, où il a effectué une visite de travail et d'amitié. Au cours de son séjour à Rome, le Président Issoufou Mahamadou s'est notamment entretenu avec le Premier ministre italien, SEM Paolo Gentiloni. Plusieurs sujet ont étés évoque par les deux personnalités, à savoir l'immigration, le développement rural, et la promotion du genre. A travers la signature d'une entente technique, l'Italie met à la disposition du Niger 50 millions d'Euros pour la mise en œuvre tous ces projets.

Rappelant la nouvelle dynamique de coopération entre nos deux pays, le Président de la République a indiqué que l'immigration illégale peut être combattue par le développement à la base. « Réduire le flux migratoire, c'est une affaires de tous. Cela, pour des raisons de sécurité, afin d'éviter des morts dans le désert et la méditerranée, et interdire le trafic des armes à travers le contrôle de ce flux migratoire. (...). Le développement à la base et la réalisation des infrastructures sociales de bases sont gage de paix de sécurité et de développement », a souligné le Président Issoufou Mahamadou.

Soulignant que l'Italie reste un partenaire traditionnel du Niger, il a rappelé du projet Keita et des investissements de l'Italie au Niger dans le domaine du genre. D'ailleurs, un protocole d'accord a aussi été signé pour la promotion de la femme au Niger entre le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Ibrahim Yacoubou, et son homologue italien.
La délégation du Président de la République s'est rendue au siège de la communauté Saint'Egidio, une organisation qui s'intéresse au Niger notamment dans le domaine de la consolidation de la démocratie. On se rappelle du rôle que cette organisation a joué dans la signature du Pacte républicain par tous les acteurs sociopolitiques du Niger. L'objectif est de rassembler et d'unir les différents animateurs de la vie publique. C'est là un objectif défendu par le Président de la République qui a rappelé ce principe auquel il tient beaucoup, sachant que nos Etats étant fragiles avec des défis sécuritaires énormes. Saint'Egidio fait également la promotion du dialogue interreligieux et lutte contre la radicalisation notamment les mineurs.
Assurant que la porte du Niger reste ouverte et accueillante pour cette organisation qui juge notre pays intéressant en matière de l'action sociale, le Président Issoufou Mahamadou a demandé l'intervention du Saint' Egidio dans la pacification du Mali, indispensable pour la sécurité du sahel et sa prospérité.
Il faut rappeler qu'avant l'étape de Rome, SEM. Issoufou Mahamadou était en visite à Paris en France, où il a eu, le vendredi 31 mars 2017, un entretien à l'Elysée avec le Président français SEM François Hollande.
Le même vendredi, avant de se rendre à l'Elysée, le Chef de l'Etat s'est entretenu avec son homologue béninois Patrice Talon. Peu après, les deux hommes d'Etat ont échangé avec le Président Directeur Général du Groupe Bolloré, M. Vincent Bolloré. La rencontre s'est déroulée en présence des membres des délégations accompagnant les deux Présidents.
Le Chef de l'Etat était accompagné dans ce déplacement de Dr. Malika Issoufou Mahamadou, Première Dame, M. Ouhoumoudou Mahamadou, Ministre Directeur de Cabinet du Président de la République, M. Ibrahim Yacoubou, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur, M. Massoudou Hassoumi, Ministre des Finances et M. Kalla Moutari, Ministre de la Défense Nationale.

Abdourahmane Alilou AP/PRN

 Commentaires