Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 31/3/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

Visite de travail au Niger du Premier ministre, Chef du gouvernement d’Union nationale, de la Tunisie, : SE. Youssef Chahed attendu à Niamey aujourd’hui
Publié le lundi 3 avril 2017   |  Le Sahel


Youssef
© Autre presse par DR
Youssef Chahed, premier ministre tunisien


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre, Chef du gouvernement d'Union nationale, de la Tunisie, SE. Youssef Chahed, entamera, aujourd'hui lundi, une visite d'amitié et de travail dans notre pays. Cette visite s'inscrit dans le cadre de l'impulsion, par le Niger et la Tunisie, d'une volonté politique commune de faire de leur coopération bilatérale un modèle de coopération sud-sud.

La coopération bilatérale nigéro-tunisienne n'est pas à ses premiers pas. De tous les temps, les deux pays ont entretenu des liens forts de coopération qui s'étendent dans plusieurs domaines. Ces rapports ont été renforcés, au mois de juin 2014, avec la visite, à Niamey, du Président tunisien, SEM. Mohamed Moncef Marzouki. A l'occasion de cette visite, les Présidents Marzouki et Issoufou Mahamadou, ont co-présidé une séance de travail entre les délégations des deux pays.

Saisissant cette opportunité pour jeter un regard historique sur les liens entre la Tunisie et le Niger, le Président Issoufou Mahamadou a rappelé la visite officielle au Niger, du 12 au 15 décembre 1967, du premier Président tunisien, Habib Bourguiba, au cours de laquelle avait été signé un traité d'amitié et de coopération ayant ouvert la voie à l'avènement d'autres Accords bilatéraux, dont celui de 1982 portant création de la grande Commission mixte nigéro-tunisienne de coopération.

Comme l'a souligné le Président Issoufou Mahamadou, toujours à l'occasion de la visite du Président Moncef Marzouki, « la Tunisie est pour les Nigériens le pays compagnon du combat pour la paix et le développement des pays qui ont en partage la langue française à travers l'OIF ».
Cette visite au Niger, du Premier ministre Youssef Chahed, comme on le voit, s'inscrit dans la consolidation de ces liens de coopération fortement enracinés dans l'histoire ancienne et récente. En effet, du 22 au 27 janvier 2017, une mission de prospection effectuée a conduit des hommes d'affaires tunisiens, sous l'égide de Tunisie Afrique Export (TAE).

Au cours de leurs échanges, les opérateurs économiques nigériens et tunisiens ont exprimé la consolidation et la dynamisation des relations de coopération qui existent entre nos deux pays. S'inscrivant dans cette démarche profitable pour nos deux pays, le Gouvernement du Niger a pris des mesures importantes pour faciliter l'exercice de l'activité économique. Dans ce cadre on peut citer opportunément la création de la maison de l'Entreprise pour permettre à tout investisseur de créer son entreprise au plus en trois jours et toutes les formalités sont accomplies au même lieu. A cela s'ajoutent d'autres reformes tendant à faciliter les affaires au Niger.

Assane Soumana(onep)

 Commentaires