à l’inauguration de 21,8 km (sur les 70 prevus) de voiries urbaines dans la ville de Niamey, entièrement financées par la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) et exécuté par la société SOGEA SATOM.
On notait la présence à cette cérémonie du Premier ministre, Brigi Rafini, du Premier vice-président de l’Assemblée Nationale, M. Iro Sani e de plusieurs autres personnalités nigériennes et étrangères.
Peu après la coupure du ruban, marquant ainsi l’inauguration officielle de ce joyau, le Chef de l’Etat a livré ses sentiments à la presse :’’ J’ai un sentiment de satisfaction, car le devoir de tout citoyen est d’aimer son pays en participant activement à son progrès économique et social, et c’est ce que j’essaye de faire à travers la mise en œuvre du Programme de ‘’Renaissance’’.
Issoufou Mahamadou dira par la suite que ‘’la construction de cette infrastructure entre dans le cadre de ce Programme dit de la Renaissance, notamment dans sa sous composante ‘’Niamey Nyala’’.
Il a, à cette occasion, annoncé, le lancement mercredi prochain, des travaux de construction du 3ème Pont de Niamey sur le Fleuve Niger, dit ‘’Pont Général Seyni Kountché’’.
Auparavant, le Ministre de l’Equipement, M. Abdoulaye Kadi a présenté la fiche technique de cet important projet qui, en plus des 21,8 km de double voies, comprend également 7935 mètres linéaire de caniveaux bétonnés d’assainissement , 2018 mètres linéaire de clôture d’écoles, la pose de 2042 lampadaires à énergies solaires et la plantation de 4435 arbres d’alignement.
Le Représentant de la BOAD au Niger, M. Oumar Diarra, a rappelé que la construction de ces 21,8 km de voiries s’inscrit s dans un Programme de construction de 70 km de voiries urbaines dans la capitale nigérienne.
La présente opération constitue, selon lui, la première phase de ce Programme consenti entre l’Etat du Niger et la BOAD qui a contribué à à hauteur de 25 milliards de Francs CFA.
‘’Avec ce concours financier, le montant total des engagements globaux tous secteurs confondus de de la Banque, s’élève à 525,2 milliards de FCFA, a rappelé M Diarra.
L’inauguration de ce joyau par le Chef de l’Etat intervient 24heures après celle de la Centrale électrique de Gourou Banda, dans la périphérie de la capitale.