Agadez, 3 Avril (ANP)-La Région d’Agadez couvre 52% de la superficie du territoire national (1.267.000 kms carrés) et sa population est estimée à 536 256 habitants en 2012 selon des projections de l’Institut National de la Statistique (INS). Très connue pour la richesse de ses sites touristiques, ses monuments historiques, sa diversité culturelle, et son l’artisanat, Agadez est aussi riche de la richesse de ses sous-sols, son potentiel agricole et l’élevage. Elle représente pour le Niger, des atouts d’ordres stratégiques et économiques considérables. Aujourd’hui, l’Etat à travers le Programme de la Renaissance, Acte II, s’est résolument engagé dans une logique de développement durable et mène d’importantes actions qui s’inscrivent dans la durée.Dans une interview accordée à notre Correspondant, le Gouverneur de la Région, M Sadou Soloké, parle de l’impact du Premier Programme de Renaissance du Président de la République sur la vie socioéconomique des populations de l’Air.
Question- M le Gouverneur, quel commentaire faites-vous autour des résultats enregistrés dans votre Région de l’application du premier Programme de Renaissance ?
Réponse- Agadez a abrité la Fête tournante du18 Décembre ‘’Agadez SOKNI 2016‘’. A travers cet évènement un certain nombre d’indicateurs font aujourd’hui que cette Région, s’est définitivement tournée vers le progrès grâce aux importants ’investissements de l’Etat qui a réalisé de nombreuses infrastructures :Stade régional , terrains de basket, volley ball, et autres disciplines sportives,l’aménagement des carrefours et des ronds-points,des voies bitumées Aéroport –Rond point de la République-Mairie ;Bretelle d’accès au hangar avions ; Rond-point de la République-Gouvernorat-Hôpital pour 2 731 420 090F CFA dédoublement de la Traversée d’Agadez en 2x2 voies par la RTA (5.5 Km) pour un montant de4 417 456 746F CFA . Le montant global des investissements est d’environ 50 milliards de FCFA.
Question -Quand est-il des investissements dans les domaines de l’agriculture et de l’élevage ?
Réponse- D’importantes actions ont été menéespar le Président de la République chef de l’Etat SE Issoufou Mahamadou qui a jugé utile dans le cadre du Programme de la Renaissance Acte II de repenser le système de développement des zones agricoles mais aussi d’améliorer la productionau pied des massifs de l’Aïr .La région d’Agadez qui a bénéficié des actions du gouvernement dispose d’un potentiel irrigable de 2 460 000 Ha et plus de 20000 exploitants sur 276 sites de production horticoles répartis dans 15 communes .
En effet l’État et ses partenaires ont pu mettre à la disposition des producteurs d’Agadez plus de 7 573 180 000 F CFA dans le secteur agricole (y compris les appuis d’urgence pour compenser les pertes liées aux inondations des exploitations).En plus 4 238 984 000 FCFA sont attendus d’ici la fin de premier trimestre 2017 dans le cadre du Mécanisme de Réponse Immédiate (MRI), financé par la Banque Mondiale pour compenser les pertes dues aux inondations de 2016.À travers l’intensification des cultures et l’augmentation des superficies cultivables, les exploitants agricoles ont réalisé un chiffre d’affaires de plus de 18 .134. 973. 973 FCFA de vente de productions maraichères en 2015-2016.
Ainsi, l’agriculture maraichère d’Agadez s’inscrit parfaitement dans l’objectif global du programme de Renaissance acte 2 du Président de la République Son Excellence Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU, qui est de mettre les populations Nigériennes à l’abri de la famine et de leur garantir les conditions d’une pleine participation à la production nationale, à la création de richesses et à la quiétude sociale.
Par rapport au secteur de l’élevage la région renferme aussi des potentialités dont la mise en valeur pourrait contribuer au renforcement de la sécurité alimentaire et à l’amélioration des revenus des braves populations de la région. Mieux exploitées et rationnellement gérées, ces potentialités et atouts vont, sans aucun doute, relever les principaux défis qui se posent au développement de la région. De l’analyse du secteur, il ressort les potentialités et atouts de développement suivants: Potentiel fourrager riche et varié composé de pâturages naturels, aériens; Disponibilité des espaces pastoraux dont 30 000 km² de zone exclusivement pastorale; Existence d’organisations des éleveurs, partenaires privilégiés dans le processus participatif; Cheptel important numériquement et qualitativement composé de bovins, d’ovins, caprins, camelins, asins, équins et volailles et sa forte contribution au budget des collectivités et nationales ;Disponibilité des ressources en eau de surface et souterraine ; des terres propices aux cultures fourragères : dans les plaines de l’Irhazer, du Talak et le long des koris ; des pâturages riches : les pâturages de saison des pluies réputés pour leur teneur en minéraux et qui attirent chaque année les éleveurs transhumants pour la cure salée.
Mais aussi l’élevage, à travers les valeurs sociales qu’il incarne (caravane, fantasias…) et le savoir-faire des populations constituent la meilleure possibilité qui s’offre aux habitants de la région D’Agadez;Plusieurs activités ont été réalisées en 2016 dans la Région pour le volet Elevage : Grande campagne de vaccination ; Opération de relèvement suite aux inondations à Ingall ; Achat Luzerne pour la vente à prix modéré. Des actions sont menées et s’articulent autour de : la résilience des agro-pasteurs face aux conséquences des risques dus aux changements climatiques ; la valorisation des potentiels productifs des espaces pastoraux à travers la promotion des unités de production et de transformation des produits agro-sylvo-pastoraux ;l’amélioration de la productivité animale (potentiel génétique, meilleure alimentation et abreuvement sécurisé) ; l’amélioration de la contribution de l’Elevage à la sécurité alimentaire et à la lutte contre la pauvreté .
Question- Que retenir des réalisations en matière d’hydraulique urbaine et rurale ?
Réponse- Les principales activités menées au titre de l’année 2016 par la Direction Régionale de l’Hydraulique et de l’Assainissement ont concerné les domaines suivants : la conception, la planification et la supervision des travaux de réalisation/réhabilitation des ouvrages hydrauliques sur financement de l’Etat et des autres partenaires, le suivi des ressources en eau , la mise en œuvre des politiques et stratégies sectorielles en matière d’alimentation en eau potable et assainissement .
En matière d’Hydraulique Rurale au cours de l’année 2016, la région d’Agadez a enregistré la réalisation de 6 puits cimentés villageois, 12 SPP, 4 Mini AEP simple, 8 PEA et 2 Extensions Mini AEP pour un total Eq.PEM de 130. En termes de réhabilitation, ce sont respectivement 11 puits cimentés villageois, 15 puits cimentés pastoraux et 13 forages équipés de PMH, soit un total de 39 Eq.PEM réhabilités. Le montant des réalisations/réhabilitations réceptionnées au cours de l’année 2016 s’élève à 619 745 975 F CFA.Pour l’Hydraulique Urbaine, le montant des investissements s’élèvent à environ quatorze milliards de francs (14 000 000 000) CFA hors taxes ; Il s’agit des travaux de renforcement des capacités de l’adduction d’eau potable de la ville d’Agadez et de la construction de l’adduction d’eau potable de la ville d’Arlit. Il y a eu aussi au cours de l’année 2016, des travaux de renforcement des capacités de l’AEP d’Agadez dans le cadre de la fête du 18 Décembre (Agadez SOKNI) pour un montant de 1 300 000 000 FCFA.Dans l’ensemble, au cours de l’année 2016, la région d’Agadez a connu un regain d’activités dans le domaine de réalisation des ouvrages hydrauliques.
Question- L’éducation est la base de tout développement. Que pouvez dire pour ce qui concerne la région ?
Réponse- Le développement passe par l’éducation des citoyens et se mesure par le niveau des connaissancesdes communautés. C’est pourquoi le Président de la république à travers le programme de la renaissance a décidé que la politique éducative mise en œuvre aujourd’hui vise le développement des facultés de chaque nigériens afin de créer en lui les conditions intellectuelles idoines pour le développement. L’accent sera mis sur l’enseignement et la formation professionnelle et technique. A ce titre SEM Issoufou Mahamadou s’est fixé comme objectif majeur la scolarisation universelle à l’horizon 2015 conformément aux objectifs du millénaire pour le développement .Dans ce cadre, des actions appréciables ont été réalisées par l’Etat, les communautés et les partenaires dans la région d’Agadez. C’est le lieu de leur témoigner toute notre gratitude. En effet cette région d’Agadez présente des particularités dans le secteur en question. L’éducation est la base de tout développement. Le développement est le socle de la paix. Des actions ont été menées mais des efforts supplémentaires sont nécessaires dans le cadre du Programme de la renaissance 1763 enseignants contractuels ont été recrutés et 525 autres ont intégré à la fonction publique.
Question- La santé des populations fait partie des priorités des autorités de la 7éme république. Qu’en-est-il de la région d’Agadez ?
Réponse- Dans le cadre du programme de la renaissance du Président de la république et conformément à Déclaration de Politique Générale du Gouvernement, plusieurs réalisations ont été faites au chapitre du développement sanitaire de la Région d’Agadez .Ces importantes réalisations ont permis l’amélioration du plateau technique du CHR, des Hôpitaux de Districts et des autres formations. Un montant global de 5 207 051 723 FCFA injectés (en cash) dans le secteur de la Santé Publique de la Région d’Agadez au cours des dernières années. En 2016, 1 671 756 217 F CFA ont été mobilisés par l’Etat et ses partenaires pour le financement du secteur de la santé. En terme de ressources humaines on peut noter le recrutement de 79 agents toutes catégories confondues par les communes et Médecins du monde (infirmiers, sages-femmes, Techniciens laboratoire, auxiliaires) ;l’Amélioration des Ratios :1 médecin/13 596 habitants (norme OMS: 1/10 000 Hbts)1 infirmier pour 2 060 habitants (norme OMS: 1/ 5 000)1 sage femme/1 886 Femmes en âge de procréer (norme OMS: 1/5 000) ;Elaboration des Plans de Développement Sanitaire des Districts (PDSD), Plans d’établissements (CHR et CSME) et celui de la région (PDSR) pour la période 2016-2020 ;.la connexion au réseau filtre optique en cours pour rendre plus performante la communication entre les structures de santé.
A cela il conviendrait de parler de :Construction de 5 Cases de santé (Bidey dans la commune de Dabaga, Sikirat Nord dans la commune de Gougaram, Toudoun Fédou et Ekénéwane dans la Commune d’Aderbissenat , Takemousdans la commune d’Iféouane) ; 5 Maternités (Aux CSI de Toudou, Centre, Abarkan, Timia, Boukoki II et Gougaram) ;des CSI et transformation des Cases de Santé en CSI : 7 structures concernées (Boukoki II, Anoumakarane, Argui, Chimoundour, Alarcès ,Takrisa, Amataltal) ;Construction et équipement d’un Hôpital de district à Arlit ;Construction et équipement d’une chambre froide à la DRSP d’Agadez ;Adduction d’eau dans 4 Formations sanitaires (Tchintoulous, Agalal, Iférouane, CSME) ;Dotation de 19 Ambulances et 5véhicules de supervision (Ingal,Tchirozérine, Iférouane, Timia, Tabelot; Agadez Commune, Dabaga, Tallat, DRSP, Arlit, Elmecki, Dirkou, Fachi, Bilma, Chirfa, Aderbissanat, Abarakane, Anoumakarane, CHR) ;Dotation de 6 ambulances dont 5 HED TAMAT et 1 UNICEF (DS Agadez commune, Egandawel, Tiguidan Nadrar, Ilialène, Aneye,Tchintaborak)Dotation de 14 motos DT 125 pour les sorties de vaccination ;Mise en fonctionnalité des 3 nouveaux Districts sanitaires: Ingall, Aderbissanet et Iférouane ;Transformation de la case de santé de Ebey en CSI ;Ouverture de la casse de santé de Tekanasser.Fait important à retenir : la couverture sanitaire passe de 61% en 2010 à 68,35% en 2016
Dans le cadre du Programme « AGADEZ SOKNI 2016 » :le secteur de la santé a bénéficié de nombreux investissements, d’un montant de 378 millions environ. : Centre Hospitalier Régional d’Agadez, La construction d’un pavillon d’hospitalisation VIP ; un service post opératoire en Chirurgie ; un pavillon réservé aux maladies infectieuses ;l’acquisitiond’un stabilisateur pour la sécurisation des équipements de la radiologie.
Au profit du Centre de Santé de la Mère et de l’Enfant : construction d’une pharmacie de cession ; Aménagement de la devanture du centre par la construction d’un parking auto ; construction d’une bretelle bitumée raccordant le centre à la voie principale pour faciliter l’accès à l’établissement ; acquisition d’un groupe électrogène de 500 KVA.
Au profit du District Sanitaire d’Agadez Commune : l’extension de la maternité du CSI Toudou par la construction d’une salle de travail pour les femmes enceintes la construction en matériaux définitifs du mur de clôture de CSI Dagmanet ; la reprise et la modernisation du portail d’entrée du CSI Centre.
Question- La région renferme d’énormes potentialités minières, géologiques et énergétiques. La mise en valeur rationnelle et stratégique de ces potentialités sera sans doute un atout considérable de développement durable de la région en particulier et du Niger en général. Qu’en pensez-vous ?
Réponse- Pour ce qui concerne Agadez la bordure ouest du massif de l’Aïr est l’une des plus importantes provinces uranifères du monde. Une campagne de détection radio métrique aérienne systématique réalisée en 2003 a fait apparaître une quantité significative d’indices d’uranium de surface répartie sur 4 500 km2, soit la moitié de la superficie de l’Ile-de-France. Son exploitation représente un tiers des exportations (100 millions d’euros), 5 % du PNB du pays qui se chiffre à 2 milliards d’euros et les recettes fiscales induites représentent 4% des recettes fiscales nigériennes. La region, dispose de gisement de charbon, de cassitérite, de pétrole, du cuivre, des métaux précieux (or, argent, platine…) des pierres précieuses. Un atout de poids pour relancer l’économie nationale.
La mise en valeur rationnelle et stratégique de ces ressources sera sans doute un levier de croissance économique, un atout considérable de développement durable de la région en particulier et du Niger en général. Dynamique et en pleine expansion le secteur minier représente pour le Niger des atouts d’ordres stratégiques et économiques considérables. Les potentialités susmentionnées dont dispose la région offrent des opportunités à des exploitations industrielles, semi- industrielles et artisanales.
Question- Larégion d’Agadez est devenue un des grands pôles d’attraction minière du Niger, et suscite un intérêt sans cesse croissant des firmes internationales. Vraiment ?
Réponse- Ce regain d’intérêt n’est pas fortuit car notre pays présente des facteurs rassurants notamment :un contexte géologique varié et favorable ;une expérience minière solide de longues années ;des interlocuteurs compétents ;des législations minières et pétrolières favorables et un cadre fiscal récemment amélioré et non contraignant ;la transparence dans la gestion des industries extractives ;des institutions démocratiques complètes garantissant une stabilité politique.
Le Gouvernement de la 7ème République a en plus mis de l’ordre dans ce secteur. Les impacts des activités minières sur le tissu économique de la région d’Agadez particulièrement dans le domaine social sont significatifs.
Question- Quel impact a eu l’exploitation minière sur le développement des collectivités ?
Réponse- De manière concrète le secteur minier participe aux avantages relatifs à la rétrocession de 15%de recettes minières annuelles aux 15 collectivités de la région. Chaque année les sociétés d’exploitation provisionne des enveloppes financières au profit du développement durable des communes. Aussi, dans chaque permis de recherche une somme d’au moins 2milliard de francs CFA est dépensée dans laquelle 5 à 10% de cette somme, initiative prise depuis ces quatre dernières années doivent être dépensés au profit des communes concernées dans les domaines sociaux.
Grace à une nouvelle initiative prise par le gouvernement de la 7ème République les sociétés minières paient désormais la taxe d’extraction des produits de carrières qui est de 250f/m3 extrait. Les perspectives sont nombreuses pour la region et porteuses d’espoir pour les populations.
Elles se traduiront par: Accroissement de la production d’uranium avec l’exploitation des gisements d’uranium ;Accroissement des gros investissements à partir de 2012 dans les secteurs de l’exploitation et des recherches minière et géologique ;Création d’emploi dans le secteur minier ;financement du projet d’aménagement et de mise en valeur des périmètres irrigués dans la vallée de l’Irhazer et la plaine de Tamesna à hauteur de onze milliards quatre cent millions de francs CFA correspondant à l’aménagement de 5000 hectares et la formation de plusieurs jeunes nigériens par AREVA et bien par d’autres sociétés; vulgarisation intensive de charbon carbonisé produit par la Société Nigérienne de Carbonisation de Charbon Minéral de Tchirozérine; mise en exploitation du sel de Tidekelt ,électrification des centres sociaux (CSI, Ecoles) et mini-adduction d’eau en énergie solaire ; attribution des bourses et formation des jeunes nigériens et en particulier ceux de la Région d’Agadez par les sociétés minières; création intensive de la main d’œuvre et embauche des jeunes ; création des infrastructures socio-économiques (écoles, services de santé, puits pastoraux, forages, routes, pistes, lieux des sports, de culture et des loisirs etc..) ; développement des activités annexes et génératrices des revenues ; développement des systèmes de communication et d’information ; financement de plusieurs projets à caractère environnemental par des sociétés de recherche et d’exploitation. Actuellement, le potentiel uranifère est exploité par le Niger et AREVA (à travers sa filiale AREVA NC) principal actionnaire intervenant dans des concessions de la région d’Arlit avec la société des Mines de l’Air (SOMAIR) créée en 1968 et la Compagnie Minière d’Akouta (COMINAK) créée en 1974.Dans le secteur minier les autorités nigériennes nourrissent l’espoir de voir tous ces projets miniers aboutir à l’exploitation au profit des tous les partenaires mais surtout au profit des populations nigériennes.
Question- Le manque d’un réseau routier fiable constitue une des entraves au développement régional. Qu’en est-il des réalisations des infrastructures routières dans la Région ?
Réponse- La réalisation d’un vaste programme de renforcement, de diversification et de modernisation des infrastructures routières adéquates constitue incontestablement, le réseau de base sur lequel doivent se greffer les projets de développement .Le réseau routier est un important secteur de développement. C’est pour relever le défi et répondre aux aspirations des populations, que le Président de la République SE Mahamadou Issoufou a mis un accent particulier sur l’aménagement des routes bitumées , l’entretien périodiques des routes et la réalisation des ouvrages .Il s’agit en outre pour le chef de l’Etat de repenser le système d’entretien routier à la lumières des expériences vécues de ces dernières années et doter le Niger d’infrastructures fiables .Dans ce cadre plusieurs actions concrètes ont été entreprises sur toute l’étendue du territoire national .
Le Président de la République, a beaucoup fait dans le désenclavement de la zone Nord du pays à travers la concrétisation de la transsaharienne Assamaka-Arlit ,le tronçon, Agadez- Zinder, la RTA et la renforcement, diversification et modernisation des infrastructures routières.Presnetement l’Etat a lancéles travaux de Construction et de Réhabilitation des Routes Rurales dans la Région d’AgadezIl s’agit de la constrction des routes Tchirozérine – Tafadek (21 km) et Tabelot – Tourayat (61 km) qui se situent respectivement dans la commune urbaine de Tchirozérine et la commune rurale de Tabelot dans le département de Tchirozérine pour un Montant total des travaux de 1 656 243 255 de FCFA . A cela s’ajoutent les Travaux de Réhabilitation de la route AGADEZ-TIGUIDIT (62km) . L’objectif global du projet sur financement du 10ème FED pour 6 394 283 169 F CFA pour les deux axes routiers est de contribuer à améliorer les conditions économiques, sociales et sécuritaires des populations dans le Nord du Niger.
Question-Dans le cadre de la sécurisation du pays, plusieurs partenaires appuient les efforts de l’Etat. Nos frontières sont poreuses. Quel est votre point de vue à ce sujet ?
Réponse- Le Gouvernement est toujours à pied d’œuvre pour assurer la sécurité des citoyens et de leurs biens sur toute l’étendue du territoire national. En même temps, des efforts considérables sont faits pour répondre aux attentes des populations, surtout de la frange jeune, en matière de développement et de bien-être.Pour la question de sécurité nous sommes serein .Pour preuve nous travaillons avec ces partenaires qui appuient les efforts de l’Etatpour assurer cette sécurité .Nous serons toujours en mesure de gérer les situations avec les FDS en toute sérénité. L’Etat, pour assurer durablement la sécurité du territoire, a besoin de la participation de tous les citoyens .il est donc du devoir de ces derniers, étant les premières victimes de l’insécurité, de se mobiliser pour la dénoncer. Nous sommes convaincus que chacun peut contribuer à la consolidation de la paix à travers son propre comportement dans la société, ses actes, ses paroles, et surtout le respect des lois de la République.
(Entretien réalisé par Abdoulaye Harouna/ANP/Agadez)