NIAMEY - Après l'échec des négociations entre le gouvernement sur leur plateforme, les enseignants contractuels nigériens observent dès lundi une grève de trois jours à l'appel du Cadre permanent de réflexion et d'action des enseignants du Niger (CPRASE) sur leur plateforme revendicative.
Selon M. Halidou Mounkaila, coordonnateur du CPRASE, cette grève fait suite au refus du gouvernement de mette en oeuvre le protocole d'accord signé le 15 avril dernier par les deux parties.
Il s'agit notamment de la question des régimes indemnitaires et la gestion de la carrière des enseignants, l'épineux problème de recrutement, ainsi que le paiement des rappels de salaires des enseignants recrutés en 2011.
Par ailleurs, le coordonnateur du CPRASE s'est dit indigné par l'affectation cette semaine de plus de 1,3 milliards de FCFA (2,6 millions SUD) par le ministère de l'Education dans l'achat inutile de matériel roulant, alors que le volume annuel de l'ensemble de leur revendication ne dépasse guère un milliard de FCFA.