Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 31/3/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

«Les actions que la Tunisie et le Niger mènent de concert abordent pratiquement tous les domaines de coopération et démontrent, une fois de plus, la convergence de nos points de vue et de nos positions», déclare SEM. Brigi Rafini
Publié le mercredi 5 avril 2017   |  Le Sahel


SEM
© Le Sahel par DR
SEM Brigi Rafini,premier ministre duNiger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

« Monsieur le Premier Ministre et Cher Frère ;
Mesdames et Messieurs les Ministres ;
Mesdames et Messieurs ;
Je voudrais, au nom du Président de la République, du Gouvernement et du Peuple nigériens, vous souhaiter à nouveau la cordiale bienvenue et un séjour fructueux au Niger à vous-même et à la délégation qui vous accompagne.

Monsieur le Premier
Ministre,
La visite d’amitié et de travail que vous nous faites l’honneur de conduire au Niger traduit éloquemment la volonté clairement affirmée par Leurs Excellences BEJI CAID
ESSEBSI, Président de la République Tunisienne, et ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de la
République du Niger, d’imprimer un nouvel élan à la coopération multiforme qui unit nos deux pays.
Comment ne pas se rappeler, Monsieur le Premier Ministre, que la Tunisie a été et est encore le symbole vivant d’une coopération dynamique et sincère grâce à laquelle le Niger a jeté les bases de ses relations extérieures et amorcé avec plus d’assurance le processus de son développement économique et industriel.
Comment ne pas rappeler que la Tunisie et le Niger sont, avec le Sénégal, les membres fondateurs de la Francophonie à travers la création de l’Agence de Coopération Culturelle et Technique ici même à
Niamey. Agence qui, aujourd’hui, est une organisation Internationale au service de la démocratie, de la paix et du développement.

Monsieur le Premier
Ministre,
Mesdames et Messieurs,
La création d’une Grande Commission Mixte de Coopération entre la Tunisie et le Niger en 1982 traduisait déjà à l’époque l’excellence des liens de coopération, d’amitié et de solidarité qui les unissent. La dernière session de cette Grande Commission, la 7ème, qui s’est tenue, ici, à Niamey, du 5 au 7 novembre 2012, a été l’occasion pour nos deux (2) Gouvernements de faire de la coopération nigéro-tunisienne un exemple reluisant de coopération sud-sud comme en témoigne l’important dispositif juridique mis en place pour créer un cadre formel et adéquat au développement de ces relations.
Je suis particulièrement heureux de constater que les actions que la Tunisie et le Niger mènent de concert abordent pratiquement tous les domaines de coopération et démontrent, une fois de plus, la convergence de nos points de vue et de nos positions.
Au titre de ces domaines de coopération, je voudrais citer le partenariat qui s’est noué avec les opérateurs économiques tunisiens par le biais, hier, de la Banque de Développement de la République du Niger, et aujourd’hui de la Société Nigérienne de Banque ainsi qu’avec certaines sociétés d’assurances du Niger.
Je retiens également l’organisation des Journées commerciales tunisiennes à Niamey, et des forums d’hommes d’affaires nigéro-tunisiens. Je profite donc de cette occasion pour rappeler, comme je l’indiquais ce matin à l’ouverture du forum économique, la responsabilité qui incombe aux secteurs privés tunisien et nigériens au regard des différentes opportunités d’affaires qui s’offrent à eux. Ils se doivent de tirer le meilleur parti de la qualité des relations qui unissent les deux pays pour contribuer au développement de nos économies.
Je reste donc confiant quant à leur détermination à jouer leur partition dans le développement et la consolidation des liens de coopération entre les deux pays dans un contexte international marqué par de multiples défis qui nous obligent, surtout en Afrique, à resserrer nos rangs pour assurer la compétitivité de nos produits afin de mieux pénétrer le marché international.

Monsieur le Premier
Ministre,
Un autre défi qui concentre les efforts de nos deux pays et qui plombe le développement et la croissance de nos Etats, c’est le défi sécuritaire. En effet, l’espace sahélo-saharien auquel appartiennent nos deux pays est devenu, ces dernières années, le théâtre de l’expression de divers extrémismes portés par des groupes terroristes et des organisations criminelles, véritables menaces à la paix, à la stabilité et à l’intégrité des Etats.
Nos pays ont payé et payent encore un lourd tribut notamment humain du fait de l’action d’individus sans foi ni loi. A cet effet, nous devons bâtir un front de lutte commun plus renforcé non seulement contre les extrémismes auxquels je faisais allusion tantôt mais aussi contre cette tendance à la stigmatisation de l’Islam que certains voudraient associer au terrorisme.
La stabilité dans l’espace sahélo-saharien est aussi tributaire de la solution à la situation sécuritaire et politique en Libye, pays avec lequel la Tunisie et le Niger partagent des frontières communes. La Libye doit en effet retrouver au plus vite la plénitude de ses fonctions régaliennes et l’intégrité de son territoire. Le peuple libyen comme tous les autres peuples du monde aspire à la paix et à la sécurité, conditions nécessaires pour son développement.

Monsieur le Premier
Ministre,
Je termine mon propos avec l’espoir que votre visite sera un coup d’accélérateur donné à notre coopération bilatérale parce que c’est là la volonté de nos deux Chefs d’Etat et c’est aussi là le vœu de nos deux peuples.

Les entretiens sectoriels entre les Ministres de nos deux pays ainsi que le forum économique et les échanges bilatéraux qui vont suivre dans un instant annoncent de nouvelles perspectives pour la coopération nigéro-tunisienne.
Je reste convaincu qu’au terme de nos échanges, des dispositions adéquates seront prises pour développer davantage nos relations dans des domaines comme la sécurité, la santé, le commerce, l’enseignement supérieur, la formation technique et professionnelle, la culture, le tourisme, l’industrie, l’économie numérique.
Sur ce, je souhaite pleins succès à nos échanges.
Je vous remercie de votre aimable attention. ».

Onep

 Commentaires