Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 5/4/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Diffa : Lancement du Processus d’élaboration du Schéma Régional d’Aménagement du Territoire (SRAT)
Publié le jeudi 6 avril 2017   |  Le Sahel


Mise
© Autre presse par DR
Mise en formation de vingt (20) jeunes par le FAFPA dans le domaine de l`irrigation au CFTEA de Dantiandou (Kollo)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’est la salle de réunion de la MJC de Diffa qui a servi de cadre lundi dernier, à la cérémonie de lancement officiel du Processus d’élaboration du Schéma Régional d’Aménagement du Territoire (SRAT). Cette rencontre a été présidée par le Gouverneur de la Région en présence du Directeur Général de l’Aménagement du Territoire, du premier vice-président du Conseil Régional, du Secrétaire Général Adjoint de la Région, du Préfet sortant du département, du Maire, du Chef de canton de la Komadougou, des principaux responsables des Forces de défense et de sécurité, des directeurs et des chefs de service régionaux et départementaux, des responsables des projets, programmes et ONG.
Dans son discours de lancement, le Gouverneur de la Région a noté que cet outil de développement traduit incontestablement la volonté du Gouvernement de concilier les impératifs de la gestion économique et financière axée sur la recherche des solutions aux préoccupations de court terme avec ceux d’une définition des stratégies cohérentes de développement à long terme plus aptes à valoriser les ressources naturelles et humaines cela en vue d’assurer l’épanouissement des générations futures. M. Mahamadou Laouali Dandano a ajouté que la dotation de sa région d’un tel outil viendra renforcer de manière substantielle la gamme d’outils nécessaires pour la mise en œuvre des actions de développement.
« La valorisation des potentialités naturelles, un des principaux axes d’intervention du Schéma, pourrait permettre aux jeunes de la Région de se fixer en s’adonnant à des activités productrices» a-t-il conclu.
Pour sa part, le maire de la commune urbaine de Diffa, M. Hankourao Biri Kassoum, s’est réjoui du choix de sa commune pour la cérémonie de lancement de cet important document avant de demander aux membres du comité d’élaboration de faire preuve d’un sens élevé de responsabilité pour produire un document de qualité pouvant contribuer efficacement au développement de la Région. Il a enfin souhaité bonne chance et beaucoup de courage aux membres du comité qui aura la charge de travailler pour peaufiner le schéma régional. Auparavant, le Directeur général de l’Aménagement du Territoire a, dans une note introductive, rappelé l’adoption par Décret n° 2014-319 PRN MP/AT DC du 02 Mai 2014 de la Politique Nationale d’Aménagement du Territoire (PNAT) qui se définit comme une
politique publique de planification spatiale devant permettre d’atténuer les disparités inter-régionales et intra-régionales dans la couverture des besoins essentiels des populations, de favoriser la répartition harmonieuse de la population en veillant à l’équilibre des rapports entre les villes et les campagnes, et de soutenir l’émergence des pôles régionaux de développement.
M. Kader Daouda a souligné que la mise en œuvre de cette politique se fera à travers l’opérationnalisation de plusieurs outils, notamment le Schéma National d’Aménagement du Territoire, les Schémas Régionaux d’Aménagement du Territoire, les Schémas Départementaux d’Aménagement du Territoire, le Schéma d’Aménagement Foncier, le Plan d’Occupation du Sol et d’autres outils sectoriels et spécifiques.

Mato Adamou ONEP /Diffa

 Commentaires