Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Le Ministre d’Etat en charge de l’Agriculture sur les périmètres irrigués de Gaya, Région de Dosso
Publié le jeudi 6 avril 2017   |  Agence Nigerienne de Presse


Le
© Autre presse par DR
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage M. Albadé Abouba


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dosso - Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage M. Albadé Abouba était lundi dans la Région de Dosso, dans le cadre d’une visite de travail.

Accompagné des cadres centraux et régionaux de son Département ministériel, M Albadé a visité, dans le Département de Gaya, certaines réalisations entrant dans le cadre de la réhabilitation des périmètres irrigués publics (PRPIP).

En effet, les Etats ayant en partage le Bassin du Fleuve Niger, conscients de l’importance du développement agricole pour atteindre un développement économique et social écologiquement durable, ont décidé de coordonner leurs efforts en vue de l’exploitation intégrée et adaptée aux réalités naturelles de l’ensemble des ressources de leur espace commun.

C’est dans ce cadre que la KFW, à travers la Coopération allemande, et comme maître d’ouvrage l’Autorité du Bassin du Niger, a décidé de financer plusieurs programmes de réhabilitation des périmètres irrigués publics (PRPIP) au Niger dont la mise en œuvre a démarré en 2014.

Ce programme, d’un montant de plus de 13 milliards de francs CFA, vise comme objectif majeur, l’augmentation de la contribution de l’agriculture irriguée au Produit intérieur brut (PI) du secteur agricole.

Le périmètre ‘’Gaya Amont’’ faisant partie d’un lot d’une dizaine de périmètres avec 600 exploitants a reçu la visite de M. Albadé Abouba, qui s’est ensuite rendu sur le Périmètre fruitier Gaya, qui a vu le jour en 1978, avec pour objectif d’introduire la culture et la consommation des fruits dans le régime alimentaire des nigériens, et limiter l’importation des fruits au Niger.

Malheureusement, ce périmètre est aujourd’hui, dans un état de dégradation avancée. Sa réhabilitation nécessite une reprise de toutes les infrastructures ainsi que des actions de renforcement des capacités des acteurs.

La troisième visite a conduit la délégation ministérielle à la Ferme Agricole privée de l’opérateur économique, Ibrahim Bawa Souley, où elle a été édifiée par les réalisations qui ont été faites. 17 ouvriers y travaillent en plein temps. La production porte sur les fruits de toutes les catégories, des mangues ainsi que le tangelo.

La dernière visite a été consacrée à la société Géo coton qui traverse de sérieuses difficultés pour son fonctionnement.

Tirant les conclusions de son périple dans le Département de Gaya, le Ministre d’Etat a indiqué que dans mise en œuvre de l’initiative 3N(les nigériens nourrissent les nigériens), il y a un certain nombre d’actions sur lesquelles, le Président de la République attache une importance toute particulière.

MA/AMC/ANP/AVRIL 2017

- See more at: http://www.anp.ne/?q=article/le-ministre-d-etat-en-charge-de-l-agriculture-sur-les-perimetres-irrigues-de-gaya-region-de#sthash.qynxKBmq.dpuf

 Commentaires