Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Necrologie

Signe de temps : des larmes et des pleurs
Publié le lundi 10 avril 2017   |  ActuNiger




 Vos outils




9 AVRIL 1999 - 9 AVRIL 2017

II y a des évènements qu’on ne peut jamais oublier et qui se fixent dans la mémoire collective, d’une Communauté, d’un Peuple ou d’une Société. Ils meublent toute une mémoire Collective. Surtout au Niger où nous avons une culture et des traditions de souvenirs dédiés à nos parents et aux dignes fils de la Nation. Ceux qui ont tout donné à leur pays et qui furent victimes d’un odieux assassinat alors qu’ils se battaient pour l’honneur et la dignité humaine.

Ibrahim MAINASSARA BARE DEMAIN LA VERITE

Cela fait 18 ans jour pour jour, que le Généra BARE, ancien Président de la République du Niger a été lâchement assassiné sur le Tarmac de l’Escadrille Militaire de Niamey au cours d’une mission qu’il devrait effectuer à l’intérieur du Niger dans la Région de Tillabéri à Inatès. Un complot sans doute qui a abouti à cette indigne liquidation d’un homme qui avait l’intention de réconcilier les nigériens, alors en perte de vitesse. Assassiné par un ou des mains criminelles, dans l’unique objectif de piller les ressources du pays, de créer le désordre et le chaos là où l’espoir commençait à renaitre .Dans un de mes livres, Construire le Niger – Contribution à l’Édification d’un Etat de Droit - Imprimerie BON BERI Niamey Niger, 2007 je donnai ma version des faits sur cet assassinat. Je rappelai « que la veille du geste criminel, toute l’opposition avait déclaré que « le Général BARE était un obstacle à la Démocratie » et l’assassin n’avait accompli qu’un vœu » J’ai cité d‘ailleurs tous les leaders politiques de l’époque. Ils s’y reconnaitront sans doute.

Un assassinat qui fut considéré comme « un accident malheureux » par ceux qui ont tué et sans doute, pris de panique devant l’horreur et le forfait qu’ils venaient de commettre. Le ridicule ne tue pas. En son temps, j’allais personnellement à Radio Télévision Ténéré comme invité par les journalistes Malam YARO « Paix à son âme » et Hadj BACHIR, tous les weekends pour dénoncer cet acte odieux en compagnie d’autres comme Nouhou ARZIKA et Idi NOUHOU. J’ai également rédigé des articles dans mon Journal allant dans le même sens en dénonçant ces mains criminelles qui ont honteusement mis fin à la vie de BARE et de Thomas SANKARA. Mettant fin à l’espoir de millions d’Africains qui sont devenus orphelins Mais, c’est méconnaitre l’Histoire qui n’oublie ni ne laisse ses enfants, héros d’une époque mais d’une Humanité qui n’oublie pas ceux qui ont donné tout ce qu’ils ont de meilleur : leurs vies. De toutes les manières, l’histoire nous enseigne que « les auteurs des assassinats politiques ou délibérés, payent leur forfait dès ce bas monde » en attendant de répondre là haut, devant le Seigneur, le juste au dessus des justes.

En cette nuit du 9 Avril 2017, comme tous les nigériens et tous ceux dans le monde qui dédient leurs pensées et leurs prières à la Mémoire du Président BARE, nous nous associations pour dire dors dans, la paix, la tranquillité, le calme, au Paradis Eternel. Amine A sa stoïque épouse Clémence, à ses courageux enfants et à la grande famille BARE, je dis Dieu est grand et qu‘il vous protège. Une mention particulière à son frère Djibrilla BARE, ancien Conseiller Spécial du Président, pour ses courageuses prises de positions à travers ses articles assez clairs, limpides et qui interpellent toutes les consciences nigériennes.

Enfin, je viens de lire cet après midi, une contribution de sa fille Alia Rayana BARE qui devrait donner froid dans le dos de tous ceux qui ont attenté à la vie de son père. J’ai lu et relu l’article et je m’étais mis à sa place et à la place d’un enfant qu’on a privé de père depuis 18 ans et qui se pose la question suivante « pourquoi moi ? ». J’ai retenu les mots suivants « Ciel vide, Patriote, Exceptionnel, Généreux, Intègre ... et moi j’ajouterai, Humain, Humble, Courageux, Affable. Un article rédigé sans haine, sans violence et sans rancune, laissant au temps de donner une réponse à sa douleur, à leur douleur, à notre douleur. On assassine le physique, mais pas les idées, ni les pensées, les bienfaits et les actes nobles posés par des grands Hommes.

En cette circonstance de la Mémoire, nous pensons que le Pouvoir nigérien devrait lui dédier une nouvelle place, une Institution ou un ouvrage qui porterait son nom. Lui qui a doté notre pays d’un Prytanée militaire, pépinière de notre jeune Armée qui reçoit au moins une Vingtaine de Nationalités de Jeunes qui viennent s’abreuver à la source des connaissances. Il fut celui qui aura permis à notre pays de se munir d’une Ecole d’Excellence d’où sortent les meilleurs cadres de l’Afrique et sûrement de Madagascar. II a aussi fait porter à notre Aéroport International de Niamey, le nom de notre Premier Président de la République DIORI Hamani, fait résonner notre Hymne National « La Nigérienne » loin au delà des mers et des Océans jusqu’en Chine, à Cuba, en Lybie et partout, au nom de notre pays. II fut assassiné quelques jours de son retour de la Mecque où il effectua le pèlerinage un des 5 piliers de notre grande religion : l’Islam .Mais, que l’on ne s’y méprenne, nous emprunterons tous un jour cette trajectoire qui s’achèvera dans un cercueil, au cimetière. Fin de parcours.

 Commentaires