Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Ouverture ​à​ Abidjan d’une Session extraordinaire de l’UEMOA sous fonds de bilan « satisfaisant »
Publié le lundi 10 avril 2017   |  aNiamey.com


Session
© Agence de Presse Africaine par Saliou Amah
Session extraordinaire de la Conférence des Chefs d`Etats et de Gouvernements de l`UEMOA
Une session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etats et de gouvernements de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) s’est ouverte ce lundi 10 avril 2017 à Abidjan.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etats et de gouvernements de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) s’est ouverte ce lundi à Abidjan.

En ouverture de cette session extraordinaire, le président du conseil des ministres de l’UEMOA, le ministre de l’Economie et des Finances du Sénégal , Amadou Ba a dressé un bilan « satisfaisant » de l’UNION au terme de l’exercice 2016. Au Plan économique, l’Union a enregistré une croissance de 6,8% en 2016 contre 6,6% en 2015. Cette performance qui en fait la meilleure en Afrique subsaharienne, est à mettre à l’actif de la consolidation des activités commerciales, à l’augmentation de la productivité au niveau agricole et à l’amélioration des commandes au niveau du secteur des BTP, a expliqué Amadou BA.

En outre L’Union a enregistré en 2016 un taux d’inflation de 0,3% contre 1% l’année d’avant. Toujours au titre des performances enregistrées par l’UEMOA, l’on note le taux d’endettement qui s’est stabilisé autour de 45%. Aussi Le Bureau d’Information sur le crédit a été mené a terme. La Banque ouest africaine de Développement (BOAD) a réalisé son premier eurobond.

Le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara est quant à lui revenu sur « les avancées significatives enregistrées dans le domaine de l’intégration régionale, dues à la mise en œuvre des réformes et des politiques communautaires ». Les perspectives pour 2017 sont encourageantes, à en croire le président du Conseil des ministres. La croissance demeurera forte avec un accent sur les investissements dans les infrastructures. L’attention reste focalisée pour 2017 sur les actions stratégiques, a dit Amadou BA. Expliquant que l’UNION devra consolider les performances réalisées en 2016.

Selon le chef de l’Etat ivoirien, les bonnes performances économiques de l’Union ne doivent pas occulter les défis auxquels l’Union doit faire face. Il s’agit entre autres de la baisse des cours des principaux produits de base – la baisse de la liquidité bancaire et celle des taux de change.

Cette session extraordinaire qui s’ouvre à Abidjan permettra également aux Chefs d’Etats et de gouvernements de l’Union d’aborder les questions de rationalisation des organes, de l’état de l’Union et la Gouvernance des institutions de l’Union. Ce, afin de prendre des décisions nécessaires pour renforcer la cohésion au sein de l’UEMOA, a expliqué le président ivoirien Alassane Ouattara.

Sont présents à la Conférence d’Abidjan outre le président Alassane Ouattara, les présidents Macky Sall du Sénégal, Faure Ganssingbé du Togo, Patrice Talon du Bénin, Rock Christian Kaboré du Faso, Ibahima Boubacar Kéita du Mali, Mahamadou Issoufou du Niger, José Mário Vaz de la Guinée Bissau.

Elisée B.

 Commentaires