Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Le Sultan de Dosso élevé au Grade de Chevalier de la Légion d’Honneur Française
Publié le mardi 11 avril 2017   |  Agence Nigerienne de Presse




 Vos outils




Dosso - Le Sultan de Dosso, Maïdanda Seydou Djermakoye a été élevé par le Président de la République française, François Hollande, au Grade de Chevalier de la Légion d’Honneur française.

La cérémonie de remise de la Distinction a eu lieu vendredi dernier à la devanture du Sultanat sous le haut Patronage de l’Ambassadeur de France au Niger, SEM Marcel Escure.

La Cité des Djermakoye a fait ce jour-là, sa toilette pour accueillir ses illustres hôtes. Ils étaient venus nombreux de toutes les contrées du pays, pour rehausser de leur présence à cette cérémonie qui restera à jamais gravée dans les annales de l’Histoire de la capitale régionale.

Députés nationaux, membres du Gouvernement, responsables militaires, chefs traditionnels et anciens Gouverneurs de Dosso, ont assisté à la cérémonie.

Maïdanda Seydou Djermakoye, est né le 8 mars 1923 à Dosso. Ses brillantes études ont fait de lui le premier pharmacien du Niger. A ce titre, il s’attela à la création de l’Office National des Produits Pharmaceutiques et Chimiques (ONPPC) en implantant des pharmacies populaires à travers tout le pays. Député en 1989, il fut rappelé à l’ONPPC au titre de Président du Conseil d’Administration(PCA) jusqu’au 12 octobre 2000, veille de sa nomination au prestigieux poste de Chef de Province de Dosso, avant de devenir plus tard 1er Sultan.

L’Ambassadeur de France au Niger, SEM Marcel Escure a longuement loué l’exemplarité de la coopération entre le Niger et la France. ‘’ Mon pays témoigne toute sa reconnaissance au 1er Sultan de Dosso pour l’ensemble de sa carrière’’, a-t-il indiqué.

Le Sultan Maïdanda s’est réjoui de recevoir cette distinction qu’il conservera jalousement en souvenir à tous ceux qui ont fait le déplacement de Dosso.

 Commentaires