NIAMEY -- Au moins 50 éléments du groupe terroriste c ont été tués dans un accrochage avec l’armée nigérienne, dans la nuit de dimanche à lundi, à près de Gueskérou, dans la région de Diffa (extrême sud-est, proche de la frontière du Nigéria).
Selon la radio privée nigérienne "Anfani" qui rapportait l’information dans son édition de lundi midi, on a enregistré une dizaine de blessés dans les rangs des militaires nigériens.
Une centaine de terroristes venus à bord de véhicules ont attaqué une position des forces armées nigériennes, dimanche soir aux environs de 21 heures, près de Gueskérou. Les militaires ont riposté de manière farouche à l’aide d’armes lourdes, tuant une cinquantaine d’assaillants, d’autres ont fui.
Lundi matin, le calme est revenu dans la zone. Toutefois, des opérations de ratissage avec des moyens terrestres et aériens sont présentement en cours, en vue de rattraper et de mettre hors état de nuire les terroristes en fuite, selon de sources concordantes contactées par un correspondant de l’agence Xinhua à Niamey.
La région de Diffa est le théâtre, depuis plus de deux ans, d’attaques meurtrières de la secte terroriste à partir de ses positions nigérianes, qui ont fait des centaines de victimes civiles et militaires nigériennes et des milliers de déplacés du Niger et du Nigéria.
Grâce aux opérations de grande envergure engagées depuis quelques mois par les forces armées nigériennes appuyées par les militaires tchadiens contre la secte terroriste, une relative accalmie s’installe peu à peu dans la région, sauf la zone du lac Tchad où restent toujours cachés des éléments terroristes.