Niamey - un accrochage violent a opposé, dans la nuit de Dimanche à lundi, des éléments de Forces de Défense et de Sécurité du Niger (FDS) et des éléments terroristes de Boko Haram à Gueskérou, à une trentaine de kilomètres au nord- est de Diffa (extrême-est du Niger).
Selon un communiqué du ministère nigérien de la Défense Nationale, les affrontements se sont soldés par la mort de 57 éléments de Boko Haram et une quantité importante d’armes et munitions saisies par l’armée du Niger. Dans leur déroute, les éléments de Boko Haram ont également abandonné une Toyota pick Up et un mortier 67mm.
La télévision nationale a montré des cadres des éléments de Boko Haram qui jonchent le sol, dont certains corps sont complètement déchiquetés.
« Nous avons foncé directement sur ces terroristes et nous avons détruit leur arsenal de guerre, en leur infligeant une perte énorme. Les rescapés ont fui avec leurs blessés graves », a affirme le colonel Hamidou Moukaila qui a dirigé les opérations de l’armée nigérienne.
Le même communiqué annonce que 15 éléments de FDS et deux civils ont été blessés lors des affrontements.
« Vous faites la fierté de la Nation », a dit le gouverneur de Diffa, qui s’est rendu, lundi, sur le théâtre des opérations, pour encourager les éléments des FDS.
« Le ministre de la Défense Nationale, au nom du président de la République, vous exprime tous ses encouragements et ses félicitations suite à ce grand exploit », a dit pour sa part, le Colonel Touré Abdoul Aziz, porte-parole de l’Etat major, dans le communiqué du gouvernement, lu à la télévisons nationale.