Niamey - Le ministre de l’Enseignement Supérieur Mohamed Ben Omar a annoncé, lundi, la fermeture, jusqu’à nouvel ordre, du Campus de l’Université de Niamey, suite à des violents affrontements qui ont opposé étudiants et forces de l’ordre.
« Nous avons fermé le campus, jusqu’au retour de la sérénité et de la quiétude », a affirmé le ministre Ben Omar, qui a dénoncé, au passage, la violence inouïe d’une manifestation non autorisée » des étudiants de l’Université Abdou Moumouni de Niamey.
« Une organisation reconnue se bat avec les armes de droit », a rétorqué le ministre de l’Enseignement Supérieur, qui a précisé que « seul le campus est fermé, les cours doivent continuer ».
« Ceux qui rêvent d’une année blanche se trompent ; l’année sera validée et les examens vont avoir lieu aux dates indiquées », a martelé le Ministre.
Dans la matinée, rappelle-t-on, des étudiants sont spontanément sortis du campus, érigeant des barricades et enflammant des pneus à plusieurs carrefours de la capitale nigérienne.
Des violents affrontements ont opposé, toute la matinée, étudiants et forces de l’ordre et la chasse à l’homme s’est soldée par l’interpellation de plusieurs manifestants.
« Il ya eu des blessés graves de part et d’autre et des arrestations », a confirmé le ministre.