Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

L’Initiative 3N a eu des impacts certains sur la vie socioéconomique des populations de Dosso (Coordonnateur Régional)
Publié le mercredi 12 avril 2017   |  Agence Nigerienne de Presse




 Vos outils




Dosso – ‘’L’Initiative 3N (les nigériens nourrissent les nigériens) rappelle-t-on, est un programme ambitieux, une vision du Président de la République, Issoufou Mahamadou, dans sa volonté de rompre avec le cycle infernal de la faim et de la malnutrition au Niger. Cette volonté est traduite par la création du Haut Commissariat à l’Initiative 3N, chargé de guider, d’animer et de suivre la mise en œuvre des activités concourant à l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire et nutritionnelle au Niger. L’Initiative 3N doit être perçue donc comme le refus d’accepter la fatalité des crises alimentaires et la conviction que le Niger peut nourrir ses fils au vu de ses importantes potentialités. Plus de 5 ans après sa mise en œuvre dans la Région de Dosso, d’importants résultats ont été obtenus dans tous les secteurs : agriculture, élevage, environnement, hydraulique et nutrition’’. C’est le constat fait par le Coordonnateur Régional l’initiative 3N, M. Amadou Attikou, dans un entretien’’ à Bâtons rompus’’ avec notre Reporter Mamane Amadou.

Sur le plan agricole, l’objectif de ‘’Buster’’ les productions agricoles se remarque particulièrement dans la Région, par un développement important des productions maraîchères. On remarque une nette progression et une amélioration des productions de chou, tomate, oignon, pomme de terre, pastèque et surtout de moringa. Le nombre de sites irrigués ne cesse de s’accroître et la technicité des producteurs s’améliorer ainsi que leurs revenus. A titre d’exemple, les revenus de vente de pastèque à Douméga, Département de TIbiri, vont de 300.000 à 400.000 francs CFA. Mieux, un exploitant a témoigné avoir obtenu lui seul, plus d’un million (1 000 000) de francs CFA dans la vente de ce produit.

D’autres producteurs ont affirmé avoir vendu pour plus de 750.000 francs CFA de tomate à l’issue de la seule campagne d’hivernage. À Matankari, des centaines de tonnes de pomme de terre sont produites.

S’agissant de l’élevage, les kits ‘’chèvres rousses ou locales’’ font la fierté des ménages pauvres particulièrement les femmes. La vaccination des animaux se déroule à la grande satisfaction des agro-éleveurs. Mais un des points qui attire le plus d’attention et qui présente un impact sûr, est lié au développement et à la multiplication des marchés modernes à bétail.

Un autre point important pour la Région de Dosso, c’est le test de lutte contre le sida Corlifolia qui envahit les aires de pâturage.

En matière d’environnement, la Région de Dosso, se réjouit nettement des réalisations faites en termes de récupération des terres dégradées, bandes pare-feu, de lutte contre les plantes envahissantes terrestres ou aquatiques. D’après la Directrice de l’Environnement, ce sont des milliards de Francs CFA que l’Etat et ses partenaires injectent dans ces opérations.

L’impact, à ce niveau, est très satisfaisant, car en plus des revenus importants que perçoivent les populations, il y a aussi la restauration de l’environnement. Mieux encore, ces activités permettent fortement de fixer la population dans leurs terroirs évitant ainsi l’exode particulièrement des jeunes.

Dans le domaine de l’hydraulique, le taux de couverture dans la Région est intéressant. Plusieurs réalisations sont à mettre à l’actif de l’initiative 3N. Entre autres, les mini AEP villageois et multi-villages, les puits cimentés villageois et pastoraux.

On note également des ‘’Maisons de Paysan’’ qui émergent ici et là, des pôles de développement social et économique qui se créent et se concrétisent, des comptoirs de marchés.

‘’ Sincèrement, une dynamique est là. Elle existe. Reste à l’entretenir et à l’améliorer par l’Etat et ses partenaires’’ dira le Coordonnateur, Attikou.

MA/AMC/ANP/AVRIL 2017

 Commentaires