Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

Le Niger aux commandes de l’UEMOA : jeu de dupes entre Issoufou et Sall
Publié le jeudi 13 avril 2017   |  Afrique La Tribune


Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie de clôture du Sommet extraordinaire de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de l`UEMOA
cérémonie de clôture du Sommet extraordinaire de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de l`UEMOA qui s`est tenu ce lundi 10 avril 2017, au Sofitel - Hôtel Ivoire d`Abidjan.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’économiste nigérien Abdallah Boureima a été désigné nouveau président de la Commission de l’UEMOA à l’occasion de la dernière conférence extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’organisation sous régionale qui s’est tenue le 10 avril dernier à Abidjan. Cette nomination met ainsi fin au feuilleton diplomatique dont le Niger et le Sénégal ont été les principaux acteurs ces derniers mois pour le contrôle du poste. Sur fonds de concessions et de médiation, le nouveau président de la Commission de l’UEMOA, un proche du président nigérien Mahamadou Issoufou, va s’atteler à relever plusieurs défis auxquels sont confrontés les 8 pays membres de l’organisation au premier rang desquels les menaces sécuritaires, principal facteur à risques pour la dynamique d’intégration et de croissance régionale.

C'est l'épilogue d'une guéguerre diplomatique entre le Niger et le Sénégal pour le contrôle de la présidence de la Commission de l'UEMOA. Une crise en sourdine qui a fini par impacter le fonctionnement des principaux organes de l'organisation communautaire et qui vient de prendre fin à Abidjan avec la désignation, lundi 10 avril, du nigérien Abdallah Boureima comme nouveau président de la Commission. Le nigérien qui a été désigné à ce poste par la Conférence extraordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement de l'institution d'intégration sous-régionale succède donc au sénégalais Cheick Hadjibou Soumaré, démissionnaire depuis le 1er décembre dernier.

L'économiste nigérien Abdallah Boureima, 63 ans, occupait depuis 2011 et jusqu'à sa désignation aux commandes de l'UEMOA, le commissaire en charge des politiques économiques et de la fiscalité intérieure. Autant dire qu'il connait très bien la maison ainsi que les principaux défis pour l'organisation et ses huit Etats membres.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires