Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Le cheptel de la Région de Dosso ‘’est pour l’instant dans un bon état’’ selon le Directeur Régional de l’Elevage
Publié le vendredi 14 avril 2017   |  Agence Nigerienne de Presse


Dr
© Autre presse par DR
Dr Idrissa Moussa,directeur régional de l`élevage.


 Vos outils




Dosso -Le cheptel de la Région de Dosso, ’’est pour l’instant dans un bon état’’, selon le Directeur Régional de l’Elevage, Dr Idrissa Moussa.

Toutefois, a-t-il précisé’’, cela laisse présager une période de soudure difficile concernant l’alimentation des animaux, à cause du déficit de 600.000 tonnes de matière sèches, enregistré à l’issue de la dernière campagne agropastorale’’.

Mais, rassure M Idrissa, l’Etat et ses partenaires sont à pied d’œuvre pour mettre en place des aliments de bétail en quantité en vue de faire face à la situation. Son service dispose déjà, à la date du 4 février 2017, de 50 tonnes de tourteaux de coton dans le cadre du stock de sécurité.

‘’ A ce jour, a-t-il indiqué, la situation des pâturages est moyenne et des dispositions sont en train d’être prises pour protéger ce qui est disponible contre les feux de brousse. L’Etat a engagé la réalisation de bandes pare-feux’’.

Cependant, note Dr Idrissa, la difficulté qu’on peut relever à ce niveau réside dans le tarissement des mares, d’où le problème d’abreuvement des animaux dans certaines zones’’.

A propos de la campagne de vaccination, il affirme que tout se déroule normalement. Les équipes sont sur le terrain. 40% des objectifs ont déjà été atteints. Et si cela se poursuit comme prévu, les objectifs assignés pourraient être atteints’’.

A la date du 3 février 2017, il a été vacciné au niveau de la Région, 402.191 bovins de PPCB (péri pneumonie contagieuse), 489.329 petits ruminants contre la peste de petits ruminants et 2.991 camelins contre la pasteurellose cameline.

Dans le cadre de l’Initiative 3N (les nigériens nourrissent les nigériens), plusieurs actions ont été menées. Entre autres, la distribution de kits ménages (trois chèvres et un bouc), le renforcement des capacités des bénéficiaires, la construction des magasins de stockage d’aliments bétail et des boutiques d’intrants d’aliments bétail.

MA/AMC/DMM/ANP/AVRIL 2017

 Commentaires