Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 12/4/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Ouverture hier de la 1ère session de la Réunion du Cadre de Concertation Justice et Droits Humains au titre de l’année 2017 : D’importantes réformes entreprises en faveur du raffermissement des droits humains
Publié le vendredi 14 avril 2017   |  Le Sahel


Début
© Autre presse par Ministère de CI
Début des travaux de la 39è session du conseil des Ministres de l `OHADA
Les travaux de la 39è session du conseil des Ministres de l `OHADA ont débuté le jeudi 11 juin 2015 à Yamoussoukro (Côte d`Ivoire). Photo : Marou Amadou, le ministre de la Justice du Niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La 1ère session de la Réunion du Cadre de Concertation Justice et Droits Humains au titre de l'année 2017 s'est tenue, hier matin dans la salle des Banquets de la Primature, sous la présidence du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, M. Marou Amadou. La réunion a enregistré la présence des partenaires techniques et financiers dans le domaine de la justice et des droits humains.

Dans son mot introductif à l'ouverture de la réunion, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, M. Marou Amadou, a rappelé que ce cadre ayant pour mission d'échanger sur les actions de son département ministériel , mais également servir d'instrument de coordination des financements et autres interventions techniques des partenaires, est un outil essentiel qu'ils prennent l'engagement de convoquer plus souvent pour une plus grande cohérence et efficacité des appuis des partenaires. En effet, a-t-il indiqué, depuis la dernière rencontre du cadre de concertation qui remonte au 15 Mars 2015, le Ministère de la Justice a abattu un travail formidable de réformes institutionnelles, législatives, réglementaires, cohérentes et adaptées au besoin et réalités de notre pays. Il a cité, entre autres, la création du Pôle Judiciaire spécialisé en matière économique et financière ; la réforme du dispositif législatif en matière de lutte contre le terrorisme avec une extension de la compétence à la criminalité transnationale organisée et une procédure plus adaptée aux mineurs impliqués dans des faits de terrorisme.

A cela s'ajoute la création du Tribunal de Commerce de Niamey ; la création de l'Ecole de Formation Judiciaire du Niger ; la réforme des procédures d'extradition, de transfèrement et d'entraide pénale internationale ; la mise en place des procédures en matière de recouvrement et de gestion des avoirs criminels. De même, a-t-il ajouté, l'Assemblée Nationale a adopté tout récemment des réformes essentielles du code pénal et du code de procédure pénale dans le sens d'une meilleure répression de la corruption et des infractions assimilées, sur l'institution du Travail d'Intérêt Général et la création du corps spécialisé de l'administration et de la sécurité pénitentiaire.

Le ministre de la Justice a réaffirmé la détermination du Gouvernement à poursuivre ce vaste chantier de réformes en vue d'une meilleure gouvernance dans notre pays et pour le bien du peule nigérien, avec l'appui nécessaire des partenaires. ''Ces défis qui ont pour nom le contexte d'insécurité et de terrorisme, de trafics illicites d'armes, de drogues, de traite de personnes et de migrations irrégulières, la corruption, sont autant de causes des troubles actuels et du ralentissement économique de la sous-région''. Selon lui, pour endiguer ces menaces, la modernisation et l'efficacité de la Justice, pilier de l'Etat de droit, doit être la préoccupation majeure de l'Etat et ses partenaires. C'est conscient de ces exigences que le gouvernement a convoqué en novembre 2012, les Etats généraux de la Justice, suivis de l'adoption de la Politique Nationale Justice et Droits Humains et de son plan d'action décennal en juin 2015 a conclu le ministre de la Justice, Garde des Sceaux M. Marou Amadou.

Auparavant, le chef de file de partenaires techniques et financiers intervenant dans le secteur Justice et Droits Humains, l'Ambassadeur de France au Niger, M. Marcel Escure, a indiqué que le Niger a remarquablement relevé ces dernières années de nombreux défis en particulier dans ce contexte marqué par le terrorisme dans le monde. Selon le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, le Niger et la France s'efforcent à apporter une réponse adaptée en luttant contre le terrorisme dans le cadre de l'Etat de droit, et notamment une réponse judiciaire adaptée à l'urgence.

En outre, il a précisé que la France, partenaire historique du Ministère de la Justice depuis l'indépendance, a apporté ces dernières années des appuis inestimables à travers des projets de coopération d'envergure ayant permis d'accompagner les différentes politiques et stratégies du Ministère de la Justice dans l'accomplissement de ses principales missions.

Il a par ailleurs exprimé l'engagement des partenaires techniques et financiers de poursuivre ensemble les efforts commencés avec l'Etat du Niger afin de mener à bien les réformes telles qu'exposées dans le plan d'action décennal de mise en œuvre de la Politique Nationale Justice et Droits Humains.

Laouali Souleymane(onep)

 Commentaires