Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 12/4/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Education

Déclaration de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) suite aux manifestations scolaires du 10 avril : La CNDH appelle les parties prenantes à la retenue et à l’apaisement
Publié le vendredi 14 avril 2017   |  Le Sahel


Elections
© Autre presse par Dr
Elections du représentant de la société civile à la CNDH : Le Pr Khalid Ikhiri reconduit avec 144 Voix
Samedi 25 Mars 2017. Niamey. à la Cour d’Appel de Niamey de 9h 15 à 19h 45 se sont déroulées les élections du représentant des organisations de défense des droits de l’homme au sein de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) actuellement présidée par le Pr Khalid Ikhiri et cela depuis quatre (4) ans soit la fin de son exercice.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) s'est réunie, mercredi dernier dans l'après-midi à son siège, à l'effet d'apprécier La situation résultant des derniers événements sociaux dans notre pays. A l'issue des échanges, la CNDH a rendu publique une déclaration qui a été lue par M. Talibi Halidou Moussa, rapporteur général de la Commission, en présence de Mme Sidikou Fatoumata, vice-présidente de la CNDH et des commissaires et chefs de services de ladite Institution. Cette déclaration fait suite aux missions menées par la Commission après les manifestations scolaires violentes du 10 avril dernier, parties de l'Université Abdou Moumouni de Niamey.

Dans sa déclaration, la CNDH, après l'analyse des résultats des missions, a proposé des mesures pour trouver des solutions consensuelles autour des différents points de revendications. La CNDH a précisé que les missions ont été effectuées du 11 au 12 avril dernier, conformément aux dispositions de la loi N°2012-44 du 24 août 2012 déterminant la composition, l'organisation, les attributions et le fonctionnement de la CNDH. Ces missions ont rencontré plusieurs acteurs impliqués dans les événements, dont notamment le ministre des Enseignements Supérieurs, de la Recherche et de l'Innovation ; le recteur de l'Université Abdou Moumouni de Niamey ; le Comité Directeur de l'USN ; et le Comité Exécutif de l'UENUN. De même, les missionnaires de la CNDH ont visité le théâtre des affrontements, l'Hôpital National de Lamordé, l'Hôpital National de Niamey et la morgue dudit Hôpital. La mission s'est aussi rendue dans les locaux de la Radio Télévision Canal 3 Niger, à la Direction de la Police Judiciaire et à la Compagnie Nationale de Sécurité en vue de s'enquérir des conditions de détention des élèves et étudiants interpellés.
Suite à ces missions, la CNDH a relevé que ces affrontements font suite à la rupture de dialogue entre le Ministère de tutelle depuis une dizaine de jours à cause d'un manque de consensus sur les réformes nécessaires à propos de l'aide sociale d'une part, et d'autre part en raison de la suspension du paiement des arriérés des bourses. Ce qui a conduit l'USN à la reconduction, pour la deuxième fois, de son mot d'ordre de suspension des activités académiques de 72 heures.

Au regard de tous ces éléments, la CNDH a relevé des violations des droits humains suite notamment à l'irruption des Forces de l'Ordre au sein du campus, en violation des franchises universitaires. Sur le bilan des événements, la CNDH dit avoir constaté le décès d'un étudiant en la personne de Mala Bagallé (L3 sociologie); 4 blessés graves hospitalisés à l'Hôpital National de Lamordé et plusieurs dizaines de blessés aussi bien dans les rangs des étudiants que des FDS. Les commissaires aux droits humains ont aussi constaté plusieurs dégâts matériels et l'interpellation de plus 83 étudiants dont 11 filles gardés à vue à la DPJ et à la CNS. La CNDH dit en outre avoir relevé des violences sur un journaliste de Canal 3 Niger violenté dans l'exercice de ses fonctions par les éléments des FDS.

Au regard de ce qui précède, la CNDH a présenté ses condoléances à la famille du disparu et à la communauté universitaire, souhaité un prompt rétablissement aux blessés, et condamné toutes les violations des droits humains constatées sur le terrain. La Commission a demandé au Gouvernement la réouverture immédiate du campus en vue de créer les conditions pour un déroulement régulier et normal des activités académiques, et a demandé aux scolaires de bannir tout esprit de vengeance et de destruction des biens publics et privés, les exhortant à reprendre les cours en vue de sauver l'année scolaire. La CNDH demande l'ouverture d'une information judiciaire afin de situer les responsabilités et que chacun réponde de ses actes conformément à la loi.

La Commission a demandé que le maintien de l'ordre soit effectué avec professionnalisme et dans le strict respect des droits et de la dignité de la personne humaine. Par la même occasion, la CNDH a demandé aux étudiants de concilier l'exercice du droit de manifestation sur la voie publique avec le respect des principes de l'Etat de droit en privilégiant le recours aux structures et personnes morales à même de les aider dans l'aboutissement de leurs légitimes revendications.

Pour une solution consensuelle du différend sur l'aide sociale, la CNDH convie toutes les parties prenantes autour d'une table de négociations franches, en vue de trouver une solution consensuelle et immédiate. D'ores et déjà, la CNDH a offert ses bons offices pour le renouement d'un dialogue franc et durable, et a appelé les parties prenantes à la retenue et à l'apaisement.

Par la même occasion, la CNDH a salué le courage et la détermination avec lesquels nos vaillantes Forces de Défense et de Sécurité ont mis en déroute les éléments du groupe terroriste Boko-Haram suite à l'attaque de leurs positions à Geskérou et Boultoungour. La CNDH souhaite un prompt rétablissement aux blessés, exhorte les FDS à davantage de vigilance et appelle les populations à plus de collaboration.

Ali Maman(onep)

 Commentaires