L’Ambassade des Etats Unis au Niger offre une réception en l’honneur du commandant Aichatou Ousmane lauréate du Prix ‘’International Women of Courage’’ 2017
Publié le lundi 17 avril 2017 | Agence Nigerienne de Presse
Niamey - L’Ambassadeur des Etats Unis d’Amérique au Niger, Mme Eunis S.Reddick a offert jeudi dernier à sa résidence à Niamey, une réception pour rendre hommage au Commandant Aichatou Ousmane Issaka, Lauréate de l’Edition 2017, du Prix ‘’International Women of Courage’’.
Ce prix, initié depuis 2007 par le Secrétaire d’Etat américain de l’époque, récompense chaque année, une dizaine de femmes qui se sont distinguées dans la promotion des droits humains, de tous les horizons du monde.
Le Commandant Aichatou, Directrice Adjointe de l’Action Sociale à la Direction Centrale du Service de Santé des Armées, a officiellement reçu cette Distinction le 29 mars 2017 à Washington, des mains de la Première Dame américaine, Melania Trump.
Dans un discours prononcé pour l’occasion, l’Ambassadeur des USA au Niger, Mme Eunis S. Reddick, a vivement salué le courage de cette militaire, l’ « une des premières femmes nigériennes à intégrer l’Armée’’ avant de donner un bref aperçu de son parcours professionnel.
‘’L’engagement du commandant Ousmane dans le cadre du maintien de la paix s’entend au-delà des frontières du Niger’’ a-t-elle commenté, avant de rappeler que la femme des Armées ‘’a été déployée au sein de la mission de stabilisation intégrée multidimensionnelle au Mali (MUNISMA) de décembre 2014 à juin 2016’’.
« Je saisi l’opportunité pour présenter mes remerciement au Gouvernement américain, à l’Ambassadeur des Etats Unis au Niger et son équipe, pour avoir proposé ma candidature. Je remercie également la hiérarchie militaire pour tout le soutien multiforme qu’elle m’a accordé pour cette distinction et je n’oublierai jamais le personnel du Service Social au sein de notre Ministère’’ a declaré le commandant Aichatou.
Le Commandant Aichatou Ousmane Issaka, rappelle-t-on, est la deuxième femme nigérienne à recevoir cette distinction du Gouvernement américain. En 2009 Mme Hadizatou Mani en a déjà été récipiendaire pour s’être affranchie du statut injuste d’esclave.