Cérémonie de réception de dix motos-ambulances au Ministère de la Santé Publique : Améliorer les conditions de transport des femmes pendant les accouchements dans les zones reculées
Le ministre de la Santé Publique, Dr. Idi Illiassou Maïnassara, a réceptionné, hier après-midi des mains du Représentant résident du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), Dr Nestor Azandegbé un don de dix (10) motos-ambulances d’une valeur de 37 millions de FCFA. Cette dotation est destinée aux régions de Zinder et de Maradi pour faciliter le transport des femmes en situation de travail vers les maternités les plus proches. La cérémonie de réception du don s’est déroulée dans les locaux du Ministère en présence des cadres du Ministère, ceux de la mission résidente de l’UNFPA et de plusieurs invités.
Peu avoir réceptionné le don, le ministre de la Santé Publique a indiqué que, ces motos-ambulances destinées aux régions de Zinder et de Maradi entrent dans le cadre de la mise en œuvre de la délégation des tâches. Dr. Idi Illiassou Maïnassara a exprimé la gratitude du gouvernement du Niger pour ce geste de haute portée du Fonds des Nations Unies pour la Population. Il l’a assuré qu’il sera fait un très bon usage dudit matériel pour l’atteinte des objectifs communs que le gouvernement du Niger et ses partenaires se sont fixés. Pour le ministre de la Santé publique, cette cérémonie témoigne également l’intérêt que le Fonds des Nations Unies pour la Population porte au Niger en général et en particulier au secteur de la santé de la mère et de l’enfant. « Ce don est le deuxième du genre, après celui qui a été destiné à la région de Tahoua, d’une valeur de 60.000 dollars soit environ 37 millions de francs CFA», a-t-il rappelé, précisant ce don est destiné aux districts sanitaires de Dakoro et de Mayahi (pour la région de Maradi) et à ceux de Matameye et Mirriah dans la région de Zinder.
Dr. Idi Illiassou Maïnassara a en outre expliqué que, la délégation des tâches est une intervention majeure que le Niger a adoptée compte tenu de la faible couverture sanitaire et de l’insuffisance quantitative des ressources humaines qualifiées, ceci en vue d’améliorer l’équité dans l’offre de prestations aux populations et dans la réponse à leurs énormes besoins non satisfaits. « Ces motos-ambulances, serviront ainsi à référer les femmes enceintes pour le suivi prénatal, l’accouchement assisté par un personnel qualifié et toute autre prestation de santé de la reproduction, du village vers le centre de santé intégré le plus proche », a souligné le Ministre de la Santé Publique, estimant que ce geste revêt son importance pour les populations de Mirriah, de Matameye, de Mayahi et de Dakoro et constitue une opportunité pour le Ministère en terme de renforcement de ses capacités en vue de la réalisation des objectifs du Plan de Développement Sanitaire (PDS) 2017-2021 conformément aux Objectifs de Développement Durable (ODD). Dr. Idi Illiassou Maïnassara a enfin formulé toute sa reconnaissance à la représentation de l’UNFPA, pour les apports multiples, multiformes qu’elle apporte pour l’amélioration de la santé des populations nigériennes.
En remettant les clés des motos-ambulances au ministre de la Santé Publique, le Représentant résident du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), Dr Nestor Azandegbé a dit que ce geste symbolique de son institution à l’égard du Niger vise à soutenir les femmes qui souffrent pendant leur accouchement dans les zones isolées des centres intégrés les plus proches. Quand il s’agit d’un cas de transport en urgence le coût sera toujours exorbitant. « Pour ces dix (10) motos-ambulances, il sera destiné cinq (5) à chacune des régions de Zinder et de Maradi. En effet, nous voulons participer à votre effort dans le cadre de l’amélioration de la santé de la femme. Soyez rassurés que l’UNFPA sera toujours à vos côtés pour accompagner le gouvernement du Niger dans cette tâche », a-t-il conclu.