Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

A Toumour, dans le sud-est du Niger, comment soigner sous la menace de Boko Haram ?
Publié le jeudi 20 avril 2017   |  LeMonde.fr


A
© Autre presse par DR
A Toumour,dans le sud du Niger,le chateau d`eau qui supplombe les puits creusés par l`ONG Oxfam.
eau


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Retour à Diffa (3/5). La petite équipe du Centre de santé intégré de la ville a vu exploser ses consultations en deux ans avec les vagues successives de réfugiés.
A Toumour, toute petite ville à 1 500 km au sud-est de Niamey, la capitale nigérienne, le nombre d’habitants pris en charge par le Centre de santé intégré (CSI) a augmenté de 200 % en moins de deux ans, passant de 11 000 à 32 000 personnes.

Nous sommes à 7 km seulement de la frontière avec le Nigeria et à environ 25 km de Bosso, sur la ligne de front de la guerre implacable que mènent les armées du Cameroun, du Niger, du Nigeria et du Tchad contre le mouvement extrémiste nigérian Boko Haram.
Des milliers des personnes, apeurées, menacées, se sont réfugiés à Toumour et ont besoin d’une prise en charge médicale régulière. Mais ce n’est pas tant l’afflux des malades que la crainte d’un attentat-suicide commandité par Boko Haram qui effraye la petite équipe soignante dirigée par l’infirmier d’Etat Brah Hassane, « major » Hassane dans le jargon médical local.

La psychose de l’attentat-suicide
... suite de l'article sur LeMonde.fr


 Commentaires