Contrairement au voisin nigérian qui connait un épisode de famine dans l'extrême-nord du pays, le Niger est dans une situation moins précaire. Cependant, les cas de malnutrition existent et devraient augmenter avec la période de soudure, notamment dans la région de Diffa. C’est là que s’est rendu Nicolas Pinault, l’envoyé spécial de VOA Afrique au Niger.
De part et d’autre du goudron brûlant de la route nationale 1, le camp d’Assaga se situe à quelques kilomètres à l’est de Diffa. C’est là que vivent des réfugiés nigérians ou des déplacés nigériens de Boko Haram.
Pas besoin de chercher bien loin, au milieu des cases balayées par le sable, pour trouver des cas de malnutrition. Mamadou a un an. Affaibli, l’enfant a le regard vide. Sa mère, Chatou Chiwa, elle aussi a faim et produit peu de lait pour le nourrir.
"Depuis sa naissance, nous allons au centre de santé. A ses 6 mois, on a commencé a lui donner de la pâte d’arachide. Il est très fatigué et pleure souvent pour manger mais comme je n'ai pas de lait, c est dur" explique la jeune maman à VOA Afrique.... suite de l'article sur Autre presse