Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

L’ONU et l’Union africaine signent un accord-cadre pour renforcer leur coopération
Publié le jeudi 20 avril 2017   |  Xinhua


Le
© Autre presse par DR
Le nouveau secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), Antonio Guterres


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

NEW YOKR (Nations Unies) -- Le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, et le Président de la Commission de l'Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, ont signé mercredi au siège de l'ONU à New York, un accord-cadre visant à renforcer le partenariat entre les deux organisations en matière de paix et de sécurité, dans le cadre de la première conférence conjointe annuelle ONU-UA, selon un communiqué rendu public mercredi par l'ONU sur son site officiel.

Le chef de l'ONU s'est félicité de ce nouvel accord-cadre. Il a rappelé que les questions de paix et de sécurité ont évolué. "Cela nous oblige à un examen stratégique de la façon dont nous menons les opérations de paix et à explorer pleinement la complémentarité et l'interdépendance de l'Union africaine et de l'ONU", a-t-il souligné.

"Je ne doute pas que cette première conférence entre la Commission de l'Union africaine et le Secrétariat de l'ONU représente une étape importante dans notre coopération", a dit M. Guterres lors d'un point de presse conjoint avec M. Mahamat.

"Nous créons effectivement les conditions d'une coordination renforcée de nos activités à tous les niveaux. Nous partageons la vision selon laquelle la paix et la sécurité, le développement inclusif et durable, les droits de l'homme et la bonne gouvernance sont des dimensions qui nécessitent une vision commune et une coopération renforcée entre nos deux organisations", a-t-il ajouté.

MM. Guterres et Mahamat ont également discuté de la complémentarité entre le Programme de développement durable des Nations Unies à l'horizon 2030 et l'Agenda 2063 de l'Union africaine, ainsi que de la lutte contre le terrorisme et du financement des opérations dirigées par l'UA. Ils ont aussi évoqué les situations dans plusieurs pays, notamment en Libye, au Mali, en République centrafricaine, et en Somalie, et discuté du groupe terroriste Boko Haram.

 Commentaires