Retour à Diffa (5/5). Notre journaliste déambule dans la ville de son enfance, au sud-est du Niger, meurtrie par la secte islamiste nigériane. Un récit exceptionnel.
Dans quel état vais-je trouver Diffa Naalewa, « la ville au henné », symbole de beauté, qui fut la cible de plusieurs attaques de la secte terroriste nigériane Boko Haram ? Que sont devenus Maman Nassirou dit Barbudou, Lawaouli Idi, Attip Maman Dagaché, mes camarades de circoncision ? Qui mieux que le jeune maire Hankaraou Biri Kassoum pourra me donner des nouvelles de Falamata Kollo, ma voisine qui a fini par céder aux sirènes extrémistes ?
A mesure que le petit avion des Nations unies parti de Niamey, la capitale nigérienne, s’approchait de Diffa, à 1 360 km de là, ces interrogations devenaient plus prégnantes. Pour atténuer les chocs de ce retour dans ma ville de jeunesse après de longues années d’absence, j’ai choisi d’entourer mon voyage de la plus grande discrétion. Mais lorsque le vol UN 898 se pose sur le tarmac de la petite aérogare de Diffa, je suis aussitôt reconnu.... suite de l'article sur LeMonde.fr