Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Education

Niger : Le gouvernement et les étudiants trouvent un accord mettant fin à la crise
Publié le samedi 22 avril 2017   |  Agence de Presse Africaine


Communiqué
© Autre presse par DR
Communiqué de presse des étudiants Nigériens bénéficiaires de la bourse spéciale (Sup Management/Fès Maroc)‏


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Union des scolaires du Niger (USN) et le gouvernement du Niger ont signé vendredi, sous l’égide du Président de la république, Issoufou Mahamadou, un protocole d’accord mettant fin à la crise que traverse l’enseignement supérieur et qui a conduit aux événements du 10 avril qui se sont soldés par la mort d’un étudiant.

En signant cet accord, les étudiants s’engagent ainsi à lever le mot d’ordre de grève illimité qu’ils avaient lancé et à reprendre les cours dès mardi prochain.

Pour rappel, suite à une manifestation estudiantine violemment réprimée le lundi 10 avril dernier par les forces de l’ordre, plus de 300 étudiants ont été interpellés et de nombreux blessés ont aussi été enregistrés dont un mort côté étudiants.

Malgré l’implication du Chef de l’Etat, en vue d’apaiser les esprits, l’USN avait posé comme préalable à toute négociation la démission du ministre des Enseignements Supérieurs, Ben Omar Mohamed, la réouverture des campus universitaires fermés et la libération de tous leurs camarades arrêtés.

Sur instruction du président de la république, tous ces préalables seront satisfaits. Notamment le départ du ministre Ben Omar qui a été remplacé par le ministre du Travail, Yahouza Sadissou, qui a obtenu la signature de cet accord qui prévoit, entre autres, la création d’une commission chargée de faire la lumière sur les événements du 10 avril, l’abandon des réformes relative au payement de l’aide sociale aux étudiants non boursiers des universités du Niger et qui prévoit son extension éventuelle aux étudiants non boursiers des écoles et instituts étatiques.

Le gouvernement s’engage à payer tous les arriérés de bourse, dès ce samedi 22 avril, et s’engage également à prendre en charge les soins médicaux de tous les étudiants blessés au cours des manifestations du 10 avril.

En contrepartie, le gouvernement attend de l’USN, le retour à la normalité. D’où la levée du mot d’ordre de suspension des activités académiques décidé par cette dernière à compter du 25 avril.

AS/od/APA

 Commentaires