Maradi (ANP)-Le Gouverneur de la Région de Maradi, M. Zakari Oumarou a présidé lundi à Gazaoua, la cérémonie de fin des travaux de rechargement des pistes rurales et ceux de lancement de la réhabilitation des Marchés et Centres de collecte, le tout financé par le Projet d’appui à la Compétitivité et à la Croissance.
Les travaux de rechargement concernent respectivement les tronçons Gazaoua-Gabawuri, long de 36 km, Gazaoua-Guidan Tonko (22 km), Aguié-Guidan Tonko (Niger)-Dankama (Nigéria), long de 19,8 km, et Bougouzaoua (Niger)-Birnin Kouka (Nigéria), long de 15,6 km. Ces réalisations ont couté plus de quatre(4) milliards de FCFA.
Elles ont été conduites sous la supervision technique de la Commission Mixte Nigero-Nigeriane de Coopération, en vue de renforcer des échanges entre les deux pays.
Le Secrétaire général de la Commission Mixte Nigero-Nigeriane de Coopération, l’Ambassadeur Abdeljalil Aboubacar Souleymane a declaré que cette cérémonie consacre l’aboutissement d’un long processus qui a démarré depuis la 36ème Session du Conseil des Ministres de la Commission, tenue le 10 octobre 2011 à Birnin KEBBI au Nigéria.
Au cours de cette Session, rappelle-t-on, les deux pays ont adopté le programme de construction de routes secondaires.
M Abdeljalil a par ailleurs indiqué que les études de faisabilité sur la section nigériane concernant la liaison ferroviaire Kano-Dayi-Katsina-Jibiya-Maradi, sont complètement boulées et le marché pour la construction de cette ligne sera bientôt passé par le Conseil Fédéral Exécutif.
Pour lui, la réalisation de ce projet aura le mérite de fluidifier considérablement les échanges entre le Niger et le Nigeria.
‘’ La concrétisation de ce projet démontre l’engagement de nos deux pays à fructifier leurs relations à travers des échanges tous azimuts’’ a dit pour sa part, le Président du Conseil Régional de Maradi, M Paté Balla.